Mission locale

La Mission locale de Vitry accompagne les jeunes de 16 à 25 ans qui souhaitent entrer dans la vie active, définir leur orientation professionnelle ou reprendre une formation.  

Les conditions d'accès  :

  • avoir entre 16 et 25 ans,
  • habiter Vitry ou Ivry,
  • être déscolarisé,
  • s'inscrire à la mission locale.
  • Un suivi personnalisé

 Après avoir fixé un rendez-vous, un conseiller référent est à votre disposition pour vous aider à définir votre projet professionnel et vous accompagner dans vos démarches. Le premier entretien passé, il établit avec vous les actions à entreprendre pour mener à bien votre projet.

Les domaines d'intervention de la Mission locale :

  • Emploi

Sur place, vous trouverez toute la documentation nécessaire à votre recherche d'emploi (fiches des métiers, législation, etc.) et des offres d'emploi. Vous pourrez aussi bénéficier d'un soutien pour réaliser votre CV, votre lettre de motivation, ou préparer un entretien d'embauche. 

L'atelier recherche d'emploi vous accueille tous les jours de la semaine sur inscription et met à votre disposition 14 ordinateurs.

  • Formation

Pour entrer dans la vie professionnelle, il est souvent nécessaire d'obtenir une qualification. La Mission locale vous informe et vous guide pour trouver une formation correspondant à votre projet ainsi que les financements possibles.

  • Vie quotidienne

Votre conseiller peut intervenir en cas de nécessité, soit directement, soit par le biais de partenaires, pour vous soutenir dans la recherche d'un logement, pour rencontrer un médecin, un psychologue, obtenir une couverture sociale.

  • Emplois d'avenir 

Il s'agit d'un dispositif gouvernemental visant à améliorer l’insertion professionnelle et l’accès à la qualification des jeunes peu ou pas qualifiés, confrontés à des difficultés particulières d’accès à l’emploi. Les "emplois d'avenir" doivent permettre aux jeunes d’accéder à une première expérience professionnelle reconnue sur le marché du travail (CDI ou CDD à temps plein, 1-3 ans) et/ou acquérir des compétences leur permettant d’évoluer vers un autre emploi.

Qui est concerné ?

Les jeunes de 16 à 25 ans, 30 ans pour les travailleurs handicapés, peu ou pas diplômés et à la recherche d’un emploi.
Les employeurs du secteur non marchand dont les activités ont une utilité sociale avérée ou de défense de l’environnement et sont susceptibles d’offrir des perspectives de recrutement durables (filières vertes et numériques, secteurs social et médico-social, aide à la personne, animation socio-culturelle, tourisme…). Ils bénéficient d'une aide de l’Etat pour 3 ans à hauteur de 75 % de la rémunération brute mensuelle au niveau du SMIC.
Certaines entreprises privées peuvent recruter en emplois d’avenir, dans des secteurs d’activités ciblés au niveau régional et sur la base de projets innovants, ainsi que les employeurs du secteur marchand. Ils bénéficient d'une aide de l’Etat pour 3 ans à hauteur de 35 % de la rémunération brute mensuelle au niveau du SMIC.

L'accompagnement est assuré par la Mission locale mais également par le Cap emploi pour les travailleurs handicapés. 

  • Partenariat avec les entreprises

La Mission locale met en relation professionnels actifs ou pas (retraités) et  jeunes. Ce partenariat porte sur la transmission d'une méthodologie de recherche d'emploi, d'un savoir-être et d'un savoir-faire, et de la gestion d'un réseau. 

La Mission locale travaille aussi de concert avec les entreprises qui désirent faire connaitre leurs métiers et leurs domaines d'activités, pourvoir leurs offres d'emploi, organiser une session de recrutement, ou accompagner des jeunes dans leurs démarches afin qu'ils améliorent leur connaissance du marché du travail.

Si vous êtes intéressé par l'un de ces partenariats, contactez la Mission locale.

Bilan d'activités

En 2013, la Mission locale d'Ivry-Vitry a :

  • accueilli 3616 jeunes,
  • fait bénéficier 1290 jeunes de situations d'emploi, d'alternance, de formation, d'immersion, etc.
  • collecté 267 offres d'emploi auprès des 160 entreprises partenaires,
  • permis la signature de 967 contrats de travail ou d'alternance avec des entreprises de toute l'Île-de-France.  

Page publiée le 21 juin 2011 - Mise à jour le 30 octobre 2014

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer