Des chantiers pour des transports modernes

Derry180RD 155 - Vitry-sur-Seine - avenue de l'Abbé-Roger-Derry© CD Val-de-Marne

Ligne 15 Sud, Métro Grand Paris Express

Publiée le 24 novembre 2016

Portion de voie réservée au bus 180, tramway 9, ligne du métro 15 et ses 2 gares vont apporter une amélioration sans précédent du temps de déplacements des Vitriots et de ceux qui y travaillent. Ces infrastructures, nécessaires à une ville tournée vers le développement, imposent des travaux à leur mesure, parfois déstabilisants.

Patienter dans sa voiture ralentie par les bouchons, observer les stationnements en double file dans la rue réduite à 2 fois une voie, descendre du bus sur un ponton de bois. Ou encore marcher au ras des vitrines, s’étonner d’arbres disparus qui seront remplacés…

Aujourd’hui, plusieurs importants chantiers pour améliorer les transports déroutent, mais demain leur livraison permettra de mieux répondre aux besoins des habitants.

La ville ne maîtrise pas le calendrier de ces énormes chantiers simultanés qui dépassent largement notre territoire”, explique Bertrand Lecomte, directeur adjoint à la Voirie-Environnement.

Le Syndicat des transports d’Île-de-France construit le tramway T9 pour 2020 sur quatre communes. Actuellement, des travaux préparatoires, complexes, de déplacements des réseaux souterrains sont effectués par les concessionnaires.

Le conseil départemental du Val-de-Marne s’occupe, lui, des aménagements du site propre de la ligne 180, qui ouvrira en juin 2017 sur 3 communes, et notamment sur la portion de l’avenue Derry.

Enfin, la Société du Grand Paris creuse la ligne 15 du Grand Paris Express prévu pour 2022 et installe17 stations desservant 22 communes. Des travaux préparatoires sont en cours, comme les fouilles archéologiques, ceux de génie civil commenceront à Vitry au premier trimestre 2017. Courant décembre, le Jardin des découvertes au parc du Coteau- Marcel-Rosette sera clos, mais rétabli à l’issue des travaux.

Pour réduire les gênes, la ville sollicite l’ensemble des partenaires pour qu’ils se coordonnent”, précise Bertrand Lecomte.

Elle a pesé, par exemple, pour que la création de la voie de bus avenue Derry soit achevée avant le démarrage des travaux du tramway à l’été 2017. La ville accompagne aussi la dynamisation du centre en modernisant, de son côté, la convivialité du mail Derry. Mais pour limiter la gêne, elle fait coïncider la transformation du mail avec celle de la voie départementale.

Ce projet s’articule avec celui de la future gare du centre-ville, bientôt pièce maîtresse d’un espace multimodal pour des milliers d’usagers des bus, du tram et du métro. Pour tenir les Vitriots informés des travaux et faciliter leurs déplacements, la ville a également créé un nouvel outil sur son site internet, mine d’informations.

Ces aménagements faciliteront la vie des habitants :

  • La voie nouvelle Derry favorisera la cohabitation d'une variété de modes de déplacement : vélo, bus, marche et accès aux personnes à mobilité réduite.
  • La chaussée, avec une voie montante réservée aux bus et aux vélos et deux voies automobiles, doit fluidifier la circulation du bus 180 fréquenté par 20 000 voyageurs par jour en semaine, sécuriser les stations et les passages piétons. Les trottoirs, le mail et le parvis de l’église, transformés, encourageront à flâner.
  • Sur la RD5, le tram 9 connectera en 30 minutes Orly aux portes de Paris. En moitié moins de temps qu’aujourd’hui. Plus fluide, car spacieux et prioritaire aux feux, il suppléera la ligne de bus 183, la plus chargée d’Île-de-France avec ses 71 000 voyageurs par jour ouvré.
  • Enfin, la ligne souterraine de métro 15 et ses 2 gares vitriotes placeront Vitry sur l’orbite des déplacements rapides. La gare du centre-ville, par exemple, placera la Défense à 31 minutes, Saint-Denis-Pléyel à 35, Noisy-Champs à 20… Un gain de temps pour les habitants.

Gwénaël le Morzellec


"Informer en temps réel"

QUESTION A : Isabelle Lorand, adjointe au maire chargé de la Communication

  • Les travaux pour améliorer le transport et la vie des Vitriots se multiplient, par quels moyens informer ?

Qui dit travaux, dit embellissement de la ville. Dans quelques années, le métro et le tram faciliteront la vie des Vitriots. Mais travaux riment aussi avec "mauvais moment à passer". C’est pourquoi, Jean-Claude Kennedy, notre maire, porte avec son équipe une attention toute particulière à l’atténuation des nuisances. Informer en temps réel, prévenir, réagir aux contretemps… la partie est de taille ! Aussi, la direction de la Communication a retroussé les manches. Le site de la ville a ouvert un espace qui présente les projets et annonce les travaux. La Maison des projets quant à elle fait peau neuve. Ne cherchez pas sa transformation dans le beau bâtiment de la place du Marché. L’essentiel de la nouveauté se fera au plus près de vous, par la présence de ses agents autour des chantiers et dans vos quartiers. Ils pourront recueillir votre avis sur les projets et vous informer sur le déroulement des travaux. N’hésitez pas à les solliciter !


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • Q
  • P
  • Q
  • 2
  • Z
  • A
  • R
  • P

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer