Grand Paris Express : préparation du chantier

 DSC5405La zone d'activité des Ardoines© Sylvain Lefeuvre

Transports

Publiée le 31 mars 2017 - Mise à jour le 03 avril 2017

Le chantier de la ligne 15 du métro du Grand Paris Express se prépare sur les 2 sites de la ville : Centre ville et Ardoines. Le point sur ces préparatifs.

Les préparatifs à la construction de la ligne 15 sud se poursuivent. Cette ligne de transport en commun (16 gares de Pont-de-Sèvre à Noisy-Champs) incluse dans le Grand Paris Express permettra aux Vitriots, en 2022, d’aller rapidement à différents points de la grande agglomération parisienne, et à la ville d’être plus accessible encore.

Au parc du Coteau-Marcel-Rosette, des arbres ont été coupés fin mars dans le jardin des découvertes pour installer fin juin le chantier qui doit démarrer en automne.

L’aire de jeux du pigeonnier, encore ouverte, sera supprimée lors de l’implantation du chantier fin juin et remplacée par une nouvelle aire, au début de l’été, sur la partie ouest du parc.

Sur tout l’espace du chantier, à terme, un nouveau parc sera reconstitué selon des plans validés par la ville.

Aux Ardoines, 90 places neutralisées sur le parking de la gare RER et des arrêts de bus déplacés ont permis d’installer la base chantier de la seconde gare vitriote de la future ligne 15 sud.

La SNCF a pour l’instant testé le chantier d’une correspondance souterraine. Plus tard, à une date qui reste à déterminer, les entreprises retenues par la Société du Grand Paris entameront la construction de la gare.

Non loin, rue Bel-Air, le centre technique de la ville a déjà vu déplacer hangar et station de lavage pour laisser l’espace au creusement d’un poste d’aiguillage. Il connectera, à 30 mètres de profondeur, la ligne 15 sud au site de maintenance et des infrastructures (SMI). Sa construction doit également démarrer à l’automne.

Avant tous ces travaux de génie civil, une réunion publique d’information devrait être fixée.

Gwénaël Le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 3 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 4
  • T
  • W
  • N
  • W
  • Q
  • V
  • 2

*Champs obligatoires

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer