Expo "BD histoire et résistance"

Expo BDMaghreb VIG 20191031

Expositions, Rencontre

Du 15 au 25 novembre 2019

Le Maghreb à l'honneur

Le Centre culturel de Vitry accueille plusieurs bédéistes et caricaturistes célèbres, du Maghreb, dont les œuvres seront présentées dans l'exposition "BD histoire et résistance". Une exposition organisées par l’association Art et mémoire au Maghreb.

Vous pourrez rencontrer de nombreux artistes, qui ont exposé dans de nombreux pays et ont reçu des prix internationaux, et échanger avec eux lors de la table ronde prévue samedi 16 novembre à 14h, à la Maison de la vie associative.

Cette rencontre sera animée par Grégoire Orsingher, libraire spécialisé en BD et arts graphiques, Le Tome 47, à Vitry, en présence également de Farida Souiah, politologue, spécialiste de l'Algérie, et de Chantal Chanson-Jabeur, historienne, spécialiste du Maghreb et maître d'œuvre de ce rendez-vous très attendu.

Les artistes présents :

Slim, le vétéran de la caricature et de la BD algérienne. Cet artiste s'est surtout fait connaître à travers le dessin de presse, dont l'humour décapant a conquis un public "aficionados" pour avoir offert tant à sourire et à rire aux Algériens. Pour ses œuvres, il a été récompensé à de multiples reprises.

Nawel Louerrad, architecte de formation, entrée plus récemment dans le domaine des arts graphiques, notamment depuis 2007-2008 et auteure de plusieurs BD.

Chedly Belkhamsa, un des premiers bédéistes tunisiens, outre ses caricatures dans le quotidien tunisien La Presse dès les années 70-80, est aussi l'illustrateur de livres pour enfants et auteur de BD dans la première revue tunisienne pour enfants.

Nadia Khiari et son "chat" emblématique est apparu sur Internet le 13 janvier 2011. Appréciée et soutenue par Plantu, le célèbre caricaturiste du Monde, l'auteure de plusieurs albums de Willis from Tunis, représente Cartooning for Peace au Maghreb.

Lahcen Bakhti, caricaturiste, peintre, photographe. Ses premières apparitions seront pour une émission de télévision Bil Ouadih sur 2M où il croque, en direct, le portrait des invités de l'émission. Il publie surtout dans la presse en langue arabe et abordent les thèmes actuels de la société.

Zineb el Fasiki, jeune ingénieure d'État en mécanique, s'est tournée vers une carrière d'artiste en utilisant prioritairement les réseaux sociaux. Elle crée le collectif Women Power qui encourage les femmes artistes marocaines et publie un album "Hshouma, corps et sexualité au Maroc", qui tente de briser les tabous dans la société marocaine, particulièrement d'actualité en ce moment.

Hervé Artzet

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Du 15 au 25 novembre

Table ronde
samedi 16 novembre
à 14h

  • Lieu

  • Maison de la vie associative (MVA)

    36, rue Audigeois (La Heunière)
    94400 Vitry-sur-Seine

    Tél. : 01 79 61 60 70 ou 71

    mva@mairie-vitry94.fr

    Horaires :

    - du lundi au jeudi : 9h-12h - 14h-18h

    - vendredi : 9h-12h et 14h-19h

    - samedi : 9h - 12h

    Plan

    36, rue Audigeois (La Heunière) 94400 Vitry-sur-Seine