Les Fêtes du lilas 2017

Lilasvignette2017

Petits et grands

Du 20/05/2017 au 21/05/2017

#FetesduLilas : suivez les fêtes sur les réseaux sociaux

Rendez-vous incontournable pour les Vitriots, les 55es Fêtes du lilas s’installent cette année samedi 20 et dimanche 21 mai. Elles vous invitent au jeu, à la danse et surtout à l’art de bien vivre ensemble.

Les voici, les revoilà, ce sont les Fêtes du lilas qui fleurissent dans divers endroits de Vitry.

Après les Olympiades des centres de loisirs qui ouvriront les festivités le 17 mai, la 55e édition s’installera cette année le week-end des 20 et 21 mai.

"Un samedi et un dimanche placés sous le signe de la joie, de la bonne humeur et du bien vivre ensemble, souligne Bruno David, directeur général adjoint à la ville. Se retrouver, permettre à chacun de côtoyer l’ensemble des associations, des générations et des Vitriots dans leur diversité, constitue la colonne vertébrale de ces fêtes.”

Le week-end fait la part belle aux rencontres, aux dialogues et aussi aux jeux, à la musique.

Samedi, la fête de l’enfance accueille les plus jeunes et leurs parents au parc Joliot-Curie : un espace enfance pour les 0-3 ans, tandis qu'ateliers scientifiques, artistiques, sportifs et musicaux batailleront pour les sourires des 3-6 ans. Un âne déambulera aux cotés de jardiniers sur des échasses.

Le groupe Z’Imbert et Moreau entraînera les enfants dans son Bal Grenadine entre polka, french cancan et madison.

Un espace “Flowers of change” exposera jusqu’à dimanche soir les deux mille fleurs réalisées à partir de bouteilles en plastique par les résidents des foyers-logements, les enfants des centres de loisirs, les agents municipaux, les associations… Une forêt du changement !

Côté parc des Chouettes, on croisera les 6-15 ans auprès d’attractions adaptées à leur âge. Les centres de loisirs primaires et de quartier exposeront les travaux artistiques réalisés par les jeunes.

Samedi soir sera funk et dansant. Sur la scène du stade Joliot-Curie, deux groupes phares des années 80-90, Imagination & Delegation, prendront les commandes et livreront tous leurs tubes dont les inoubliables "Just an Illusion" et "Music and Lights".

La nuit viendra mettre le feu d’artifices aux étoiles de Vitry vers 23 heures.

Dimanche matin, dès 10h, le village associatif ouvrira ses portes : une centaine d’associations réunies au parc Joliot-Curie accueilleront les habitants.

Un punch à partager, une sardine grillée, une corne de gazelle, une crêpe, mais, surtout, une belle rencontre. C’est l’occasion, pour elles, de faire connaître leurs actions.

“Le monde associatif et sa diversité constitue une vraie richesse à Vitry”, pointe Bruno David.

Une scène accueillera spectacles et démonstrations. La ville, bien sûr, tiendra son stand consacré au projet de rénovation urbaine Cœur de ville. Une exposition présentera les résultats de la première phase de concertation qui s’est tenue avec les habitants de septembre à mars et le prototype de Maison des projets mobile. L'échange se poursuivra sur les étapes à venir et les premières pistes d'action.

Dimanche après-midi, entre jongleurs et acrobates, les arts du cirque prendront possession de la place du Marché et de l’avenue Barbusse pour remplacer le traditionnel défilé empêché par les travaux.

Les Fêtes du lilas inviteront également les jeunes à se retrouver au stade Gosnat. Du rap, ragga, RnB jusqu'aux dernières tendances de l'afro-trap, des concerts se succéderont. Les associations jeunesse suivront le tempo.

Sur la scène nous aurons Lyna Mahyem, les groupes issus du Tremplin des Fêtes du lilas soit 3 groupes de danse : Danse ASCV, The Elem'Ants, Os Africa

et 4 groupes de musique : Skido, MB & MDY, Yeyo Empire, BNF Music & KS Discret. Et pleins d'autres surprises !

Tout le week-end, des aubades arpenteront les rues. Ces fanfares se baladeront probablement sous vos fenêtres, histoire de vous (r)appeler à la fête.

Maricygne Di Matteo


Question à Cécile Veyrunes-Legrain, adjointe au maire en charge de la Vie associative, des fêtes et cérémonies

  • Dans un contexte budgétaire contraint et de travaux, les Fêtes du lilas sont maintenues sans le défilé, pourquoi ?

La fête fait partie de la vie et on ne lâche rien ! Quant au défilé, j’aime dire qu’il est maintenu : ce sont les gens qui vont défiler devant les artistes et non pas les artistes devant les gens. Les travaux nous ont contraints à quelques modifications, mais l’esprit de la fête est toujours là : un week-end de joies partagées, de rencontres et d’échanges qui contribue à cultiver le lien social et le vivre ensemble sur la ville. Ces fêtes représentent un moment important pour les Vitriots, quel que soit leur âge : l’occasion de se rassembler dans toute leur diversité autour d’un moment festif, culturel et convivial. L’idée de partage est d’autant plus forte cette année que les fêtes seront l’occasion de présenter le fruit du travail mené par de nombreux Vitriots, pendant plusieurs mois, autour du projet écoresponsable Flowers of change. Le projet de rénovation urbaine Coeur de ville, en pleine concertation avec les habitants concernés, sera également présent.

Fêtes du Lilas 2016 : que du bonheur !

Le week-end des 4 et 5 juin 2016 un seul mot d'ordre flottait sur les lèvres et dans les esprits, comme une idée fixe : "Fêtes du lilas". Deux jours de folies festives à prolonger, en vidéos et en images.

© Demain ! - Mairie de Vitry-sur-Seine

Date de création : 07/06/2016

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 premiers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • K
  • D
  • J
  • B
  • L
  • D
  • E
  • Q

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Samedi 20 et dimanche 21 mai
Le programme en un clin d'oeil


Publiez en direct vos photos de la fête et gagnez des cadeaux sur facebook.com et twitter.com avec #FetesduLilas

Les 15 photos les plus likées seront récompensées et publiées sur le site !
Clôture du concours lundi 22 mai à 8h

Pour la meilleure des photos : publication dans la rubrique "mon oeil" du Mensuel.

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer