Théâtre Jean-Vilar : saison annoncée

Happy-ManifHappy Manif© Catherine Gaffiero

Théâtre, Danse

Le 22 juin 2018
Le 26 juin 2018

Deux Grand Apéros dévoileront la saison 2018-2019 du théâtre municipal Jean-Vilar. Pour ne rien rater du festin culturel théâtral à venir, rendez-vous les 22 et 26 juin.

Vendredi 22 juin et mardi 26 juin, l'équipe du théâtre municipal Jean-Vilar et une dizaine d'artistes se prêteront aux Grands Apéros de saison. Présentations et questions-réponses directes régaleront les Vitriots curieux de découvrir le programme de la saison théâtrale 2018-2019. Il fait la part belle à la question de la femme, au collectif et aux artistes du monde et permet au public de participer activement.

Le rendez-vous obligé des salles de théâtre voit ainsi sa forme continuer d'évoluer à Vitry.

“Plutôt que d'orchestrer une rencontre cérémonieuse, jamais exhaustive et toujours frustrante, explique Nathalie Huerta-Chadufaux, directrice du théâtre, il s'agit de toucher les spectateurs de manière large pour parler de façon directe, conviviale et donner le sens et l'importance des spectacles.”

Plusieurs groupes de spectateurs se déplaceront donc dans des espaces thématiques pour échanger avec des artistes. Parmi ces derniers : le Raoul collectif, troupe belge délirante et rebelle (Rumeur et petits jours et Le Signal du promeneur, en mars), dont on dit qu'elle figure parmi les plus dynamiques et innovantes d'Europe. Bouziane Bouteldja, chorégraphe (Face à terre, en novembre) de la compagnie Dans6T, en clôture de sa résidence, évoquera son interrogation autour des rituels de vie et de mort, des notions de liberté et de l'individu.

Jérémie Le Louët, metteur en scène (Hamlet, en décembre), parlera de son adaptation contemporaine de ce monument du répertoire théâtral. Émilie Le Roux, metteuse en scène avec le Grand Orchestre du tricot, présentera, elle, un cabaret théâtral et musical orchestré (Et tout ce qui est faisable sera fait, en juin) auquel participeront une quarantaine de Vitriots en atelier tout au long de l'an- née.

Lucie Nicolas, avec le collectif F71, présentera son spectacle jeunesse créé à partir d'une BD, réalisée en direct, (Noire, en mai) autour de l'histoire vraie d'une lycéenne opposée à l'Amérique ségrégationniste des années cinquante.

À noter, en ouverture de saison : le collectif Määk, composé de musiciens de jazz avec plus de vingt danseurs et musiciens du Bénin (Kojo, le 23 septembre, gratuit), et Anne Teresa de Keersmaeker (Rosas danst Rosas, le 30 mars), figure majeure de la danse contemporaine mondiale, pour la première fois à Vitry.

Gwénaël le Morzellec

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez selectionner les 3 premiers caractères de la série.

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Présentation de la prochaine saison du théâtre Jean-Vilar les 22 et 26 juin, de 19h30 à 22h.

  • Tarifs

  • Entrée libre (réservation recommandée au 0155531060).