Trésors archéologiques : les fouilles exposées

Trésors archéologiques : les fouilles exposées, du 16 juin au 3 novembre, à la Maison des projets.Trésors archéologiques : les fouilles exposées, du 16 juin au 3 novembre, à la Maison des projets.

Expositions

Du 16/06/2017 au 03/11/2017

Une exposition des fouilles archéologiques au parc du Coteau est à voir dès le 16 juin à la Maison des projets. Une réunion d’information sur les chantiers est prévue le 20 juin.

Un squelette ancien, un chapiteau gallo-romain de 250 kilos et un linteau à l’écusson poli par le temps, une robinetterie à trois vannes du XVIIe siècle… L’exposition Trésors archéologiques, les fouilles à Vitry-sur-Seine, qui retrace les fouilles menées par l'INRAP au parc du Coteau-Marcel-Rosette dans le cadre du chantier de la gare centre-ville, du métro Grand Paris Express (GPE), est prometteuse.

Inaugurée à la Maison des projets le 16 juin à partir de 18 h, conçue par la ville avec l'INRAP, elle montrera :

  • des pièces témoins de la vie de nos ancêtres,
  • des vidéos et des panneaux explicatifs présentant le site longtemps dédié aux morts,
  • les restes d’un mausolée gallo-romain du IIIe au Ve siècle,
  • des tombeaux du IIIe au Xe siècle et leurs squelettes...
  • les traces d’une économie horticole des XVIIe et XVIIIe siècles.

Ils rappelleront la création d’un des premiers centres médico-éducatifs français pour enfants handicapés, fondé en 1893 par le docteur Bourneville.

Des animations pour les enfants des écoles et des centres de loisirs accompagneront l'exposition. Des archéologues seront présents à la Maison des projets le 16 à partir de 18h et le 17 juin de 10h à 17h.

C’est la construction en cours du futur métro du Grand Paris Express qui a permis de mettre à jour ces témoignages. Le passé rejoint ainsi le présent et l’avenir, puisqu'en 2022, la ligne 15 sud rapprochera les Vitriots des grands sites d’Île-de-France et les salariés de leur lieu de travail. Elle devrait aussi dynamiser le développement économique.

Cet été, le parc du Coteau-Marcel-Rosette accueillera la base des employés du chantier, et le creusement de la gare devrait commencer en septembre. De même, aux Ardoines, des chantiers se mettent en place : au centre technique municipal sous lequel prendra place, à moins 30 mètres, un poste d’aiguillage ; sur les bords de Seine, rue Léon-Mauvais, où la construction d’une plate-forme fluviale permettra d’évacuer par la Seine les déblais produits par les tunneliers.

Le chantier de la gare des Ardoines, démarré dès mars, se poursuit : les parois moulées sont coulées pour former les fondations, la SNCF aménage ses quais et a construit une passerelle provisoire. Une augmentation progressive de la circulation des camions est prévisible dès la fin du printemps aux Ardoines, à la fin de l'été au Centre-ville.

Une réunion publique sur l’ensemble des chantiers, organisée par la Société du Grand Paris à la demande de la ville, aura lieu le 20 juin à 19 heures, à l’hôtel de ville.

Gwénaël le Morzellec

Trésors archéologiques : les fouilles ...

Une exposition des fouilles archéologiques au parc du Coteau est à voir dès le 16 juin 2017 à la Maison des projets. Retour en vidéo des fouilles réalisées de août à novembre 2016.
Un squelette ancien, un chapiteau gallo-romain de 250 kilos et un linteau à l’écusson poli par le temps, une robinetterie à trois vannes du XVIIIe siècle… Voici ce que les fouilles menées par l'INRAP au parc du Coteau-Marcel-Rosette dans le cadre du chantier de la gare centre-ville, du métro Grand Paris Express (GPE) a pu découvrir, de quoi nous permettre de retracer l'histoire de Vitry depuis le 1er siècle de notre ère jusqu'au XVIII ème siècle aux abords de cette ancienne voie romaine.

© Denis Gliksman - INRAP - Société du Grand Paris - Demain TV - Mairie de vitry sur seine

Date de création : 13/06/2017

 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • E
  • 2
  • 9
  • I
  • 2
  • 1
  • P
  • Y

*Champs obligatoires

Infos pratiques

Les archéologues sont présents :
- le 16 à partir de 18h,

- le 17 de 10h à 17h

Fermeture de la Maison des projets du 8 juillet au 3 septembre 2017

Trésors archélologiques, rencontre avec Sébastien Poignant, archéologue à l'INRAP

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer