Chaufferie avec cheminée

Thèmes : DUBUFFET Jean

Dubuffet
  • Adresse : Carrefour de la Libération 94400 Vitry-sur-Seine
  • Maître d'ouvrage : Département
  • Année : 1970-1996
  • Technique : sculpture en résine polyester

Située au centre du plus important carrefour de la ville, la sculpture de Jean Dubuffet est devenue l'emblème de l'art dans l'espace public à Vitry. Elle est, d'une part, un signal visible et incontournable dans la distribution urbaine. D'autre part, elle caractérise l'ambition et la modernité de la politique culturelle municipale menée depuis les années 60 en faveur des arts. Installée en 1996 sous l'impulsion de Michel Germa et du conseil général du Val-de-Marne, elle préfigure alors l'installation du Musée d'art contemporain Mac/Val. La « Chaufferie avec cheminée » n'était pourtant pas destinée à cet emplacement. En 1970, Dubuffet en avait dessiné la maquette pour qu'elle puisse abriter le réseau de chauffage de la Closerie Falbala à Périgny-sur-Yerres, édifice clé de son cycle de l'Hourloupe. Las, un système plus performant a été préféré et la belle démesure de la cheminée, abandonnée.

C'est ce projet orphelin de son site et de son auteur qui rejaillit à Vitry en 1996. La cheminée et ses volutes de fumée accompagnent désormais l'histoire industrielle de la ville au rythme de ses veinures, ses hachures, ses couleurs bleues et rouges imbriquant, comme la peinture de Dubuffet le commandait, l'homme, son paysage et ses machines.

Biographie :
Jean Dubuffet traverse le siècle en innovateur infatigable. Fréquentant dans ses jeunes années, André Masson, Fernand Léger et Juan Gris, il ne se consacre vraiment à la peinture qu'après la guerre et connait très vite un succès international. Inventeur du concept d' « art brut », il développe une oeuvre protéiforme qui met toujours l'accent sur une certaine spontanéité et le rejet des codes graphiques en vigueur. Travaillant aussi bien l'abstraction que le dessin naïf, Dubuffet produit des effets de relief, de contraste et de matière qui marquent le spectateur. Il reste un des artistes français les plus connus du siècle.

Géolocalisation

Page publiée le 24 septembre 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer