Sans titre

Thèmes : DERAC Erick

Derac-2010
  • Adresse : 5 rue Cuvier 94400 Vitry-sur-Seine
  • Maître d'ouvrage : OPH
  • Année : 2010
  • Technique : Films imprimés sur baie vitrée
  • Lieu : maison médicalisée rue Cuvier
  • Architecte : Florian de Oliveira

Partant de la photographie, Erick Derac contamine la réalité objective en agrégeant au négatif des éléments étrangers : intervention au cutter, collage de bandes colorées, scories de poussière, etc. L'hybride obtenu est ensuite agrandi à l'envi. La réalité photographique se perd alors dans un dédale de formes et de lignes. Une autre réalité apparaît, dessinant les contours d'une géographie inédite.

La longue façade vitrée de l'édifice de Vitry s'inscrit dans ce déterminisme poétique. Tandis que les pastilles colorées chenillent tout du long, certaines baies accueillent en plus l'image d'un réseau dense de feuillages. Entre intérieur et extérieur, Derac recrée dans cette nature à portée de main l'idée du jardin, son enchantement, sa sérénité.

Biographie :
Erick Derac origine son travail dans la pratique de la photographie. Mais il s'en sert surtout comme matière première de manipulations diverses : découpages des négatifs, greffes, hybridations, empilements et soustractions… Les images qui en résultent semblent nous en apprendre toujours plus sur la structure du visible, et nous mettent face à des jeux d'échelle souvent surprenants.

Géolocalisation

Page publiée le 24 septembre 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer