Les trois âges de la vie

Thèmes : GROSSERT Michaël

Grossert
  • Adresse : 12 rue Grétillat 94400 Vitry-sur-Seine
  • Maître d'ouvrage : Ophlm
  • Année : 1975
  • Technique : scutpture en béton polychrome
  • Lieu : foyer de personnes âgées,
  • Architecte : Pierre Braslavski

Située à l'entrée du foyer de personnes âgées de la rue Grétillat, la sculpture de Michael Grossert forme un ensemble de trois modules de béton imbriqués, comme une réponse évidente au titre de l'oeuvre.

Mais bien qu'associés à une espèce de généalogie verticale, les trois âges de la vie ne sont pas représentés ici comme une superposition définitive. Au contraire, il s'agit plutôt d'un élan, une juxtaposition harmonieuse de teintes et d'intensités colorées qui donnent à l'installation son sens premier : l'existence est avant tout un cheminement complexe jalonné de ruptures et de renaissances.

Biographie :
Né dans une petite ville du Canton de Lucerne, Michael Grossert fait l'épreuve de son talent en suivant diverses formations : menuiserie et sculpture passionnent alors le jeune homme qui fréquente l'école d'artisanat des Quatre Cantons, et y apprend les bases de ce qui fera bientôt le noyau de sa pratique artistique. Couronné par plusieurs prix dans le monde germanophone, il vient s'installer à Paris en 1966 et participe à diverses expositions de groupes. Il développe alors l'essentiel de son travail sur sculptures polychromes en s'intéressant de plus en plus aux matières plastiques. L'incendie de son studio parisien, en 1990, provoque la perte de presque toutes ses oeuvres. Il poursuit actuellement son travail dans la ville de Bâle.

12+rue+Gr%C3%A9tillat+94400+Vitry-sur-Seine

Situer sur le plan

Page publiée le 24 septembre 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer