Sans titre

Thèmes : BELLEGARDE Claude

Bellegarde
  • Adresse : 24 rue Grétillat 94400 Vitry-sur-Seine
  • Maître d'ouvrage : Ville
  • Année : 1973
  • Technique : peinture murale, polyuréthane
  • Lieu : Restaurant municipal

Vivre la peinture de l'intérieur. Entre 1964 et 1970, Bellegarde propose avec ses « Cabines Psy-color », des boîtes dans lesquelles le spectateur est invité à entrer, une immersion totale au coeur de la couleur. Plus que ressentir la vibration chromatique, l'expérience tente de confondre la psyché des individus et les vertus symboliques des couleurs.

Une entreprise utopique qu'il prolonge ici dans cette volée d'escaliers. La peinture murale, entre signalétique fonctionnelle et vocabulaire organique, impulse et prolonge la marche du visiteur. Peut-être même influe-t-elle sa cadence et son état d'esprit.

Biographie :
La carrière de Claude Bellegarde semble connaître un retournement des plus ironiques : entré dans le monde de l'art comme l'un des chefs de file de l'achromatisme, il deviendra très vite, à partir de 1957, un théoricien de la couleur. Lié à Pierre Restany et aux artistes de l'avant-garde des années 50, Bellegarde s'inspire aussi bien de la spiritualité hindoue que des vibrantes couleurs du Maroc. Il se rend aussi célèbre grâce à la réalisation de « typogrammes », des portraits psychiques selon le langage des couleurs, et développe une théorie et une thérapie chromatique.

Géolocalisation

Page publiée le 24 septembre 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer