Sans titre

Thèmes : PONTOREAU Daniel

Pontoreau
  • Adresse : 1 rue Germain Defresne 94400 Vitry-sur-Seine
  • Maître d'ouvrage : Ville
  • Année : 1983
  • Technique : sculpture en céramique
  • Lieu : square audigeois,

A l'endroit de la sculpture, les barres d'immeubles de Robespierre brisent la pente douce soulignée par les deux axes parallèles, Roger-Derry et Henri-Barbusse. Si l'oeuvre du square Audigeois ne préserve du site qu'un schéma abrupt, une verticale et une horizontale, une stèle possiblement associée à son ombre, c'est pour mieux caractériser la composition topographique. La lecture géométrique qu'en fait ici Daniel Pontoreau suggère les ruptures d'échelle qui toujours accompagnent les mutations du paysage urbain.

Le lieu, l'espace, la sculpture. Les oeuvres monumentales de Pontereau, a fortiori cette sculpture, portent en mémoire l'interpénétration qui noue ces trois entités.

Biographie :
Daniel Pontoreau revendique un apprentissage autodidacte de son art, la sculpture, ainsi qu'une grande attention aux travaux de ses aînés. Artiste prolifique, il utilise de nombreux matériaux (céramique, grès, argile, acier, marbre, polyester…) à la recherche des formes nouvelles, qu'il présente parfois avec des effets de miroirs. Au-delà de la variété des techniques et des projets, son travail toujours pointe la même direction : ce lieu où la sculpture fait oublier sa matérialité pour ne s'adresser qu'à l'esprit.

1+rue+Germain+Defresne+94400+Vitry-sur-Seine

Situer sur le plan

Page publiée le 24 septembre 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer