Sans titre

Thèmes : PAN Marta

Pan
  • Adresse : 40/62 Avenue du Général Malleret-Joinville 94400 Vitry-sur-Seine
  • Maître d'ouvrage : Sci Burosud
  • Année : 1977
  • Technique : sculpture en granit
  • Lieu : ensemble de bureaux et entrepôts,
  • Architecte : RJ Thomas

Un certain nombre d'oeuvres dans l'espace public de Marta Pan se consacre au cercle, une forme en rupture avec les conventions de la sculpture parce qu'elle éprouve le sentiment d'équilibre et s'oppose à une lecture indexée sur les horizontales et les verticales.

L'oeuvre de Vitry est à replacer dans cette perspective : le disque de pierre incisé semble vouloir à tout moment se renverser et même se disloquer. Cette stabilité ressentie comme précaire suggère autre chose que le mouvement. Elle interroge notre perception et notre compréhension de l'espace.

Biographie :
Marta Pan s'installe à Paris en 1947, et commence à fréquenter les grandes figures artistiques du moment : Léger, Brancusi, Le Corbusier… Ses premières oeuvres, les Charnières, travaillent déjà les thèmes de l'emboîtement et de la suggestion dynamique. Un dialogue artistique entamé avec Maurice Béjart accentue son penchant pour les arts du mouvement, qui trouve son aboutissement dans une sculpture flottante aux Pays-Bas. L'eau occupera alors une place prépondérante dans son oeuvre. Elle construira aussi, avec son mari, le célèbre architecte André Wogensky, leur maison de Saint-Rémy-Les-Chevreuses, véritable manifeste moderniste.

Géolocalisation

Page publiée le 24 septembre 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer