Siloscope

Thèmes : LAB(AU)

Labau-detail
  • Adresse : quai Jules Guesde 94400 Vitry-sur-Seine
  • Maître d'ouvrage : OEuvre réalisée dans le cadre du Fonds culturel mutualisé réunissant l'OPH de Vitry, la SEMISE et Promogim, coordonné par Sadev94
  • Année : 2012
  • Technique : inox et réseaux de Leds

Haute de 18 mètres, phare en proue du Port-à-l'Anglais visible des deux côtés de la Seine, cette oeuvre joue son rôle de signal, symbole du renouvellement de ce quartier. La sculpture prend la forme d'une hyperbole, figure géométrique de la famille des cônes. Elle se développe par rotation de droites autour d'un axe, en « vissant » verticalement, provoquant un rétrécissement de la forme à un moment donné. Le spectateur qui la traverse est invité à en éprouver le vertige. La nuit, réagissant aux données de mobilité captées dans son environnement immédiat, l'oeuvre créée des effets visuels de lumière dynamique.

Biographie :
LAb(au) – Laboratoire d'architecture et d'urbanisme – est un groupe d'artistes fondé en 1997, basé à Bruxelles en Belgique. Leur projet est d'examiner l'influence qu'exercent les nouvelles technologies sur les formes et les méthodes, relatives à l'art. Suivant les principes de la cybernétique, LAb(au) élabore des systèmes basés sur des règles qui deviennent l'acte artistique, définissant le processus de création, le contenu et le message de l'oeuvre. Leur point nodal se situe à la jonction de l'architecture, de la lumière et de la technologie.

Géolocalisation

Page publiée le 24 septembre 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer