Daniel Jeanneteau

Contemporain et ouvert

“J’aime l’esprit des villes de banlieue”, commence Daniel Jeanneteau. Il vit depuis dix-sept ans à Saint- Denis. Ce Mosellan connaît bien la scène culturelle vitriote. Il y a réalisé les scénographies de spectacles d’Alain Ollivier qui fut directeur du Studio-théâtre de 1983 à 2001. Sa carrière, Daniel Jeanneteau l’a commencée en tant que scénographe au côté de Claude Régy, metteur en scène, en 1989. Il a reçu par deux fois le Grand prix de la critique, en 2000 et en 2004. À partir des années deux mille, Daniel Jeanneteau s’oriente vers la mise en scène et devient metteur en scène associé au théâtre Gérard-Philipe de Saint-Denis de 2001 à 2007. Depuis le mois de janvier il a pris la direction du Studio théâtre à Vitry.


“Renouveler le théâtre”. En s’associant avec des auteurs contemporains d’envergure internationale comme Martin Crimp, il désire enrichir le répertoire français d’oeuvres actuelles. D’après lui, le théâtre doit s’inscrire dans le présent, “parler à son temps dans un dialogue immédiat et brûlant”.
“Un théâtre miroir de la société”, c’est l’ambition de Daniel Jeanneteau. Selon lui, le théâtre doit permettre à la société de se penser. Dans un monde où les médias commerciaux tiennent le haut du pavé, il veut revenir à un théâtre pénétrant la société : un art ouvert, en somme.


Le Studio-théâtre incarne bien cet ancrage. “C’est un lieu inscrit dans un quartier enraciné dans le territoire”, précise Daniel Jeanneteau. Cet endroit est également propice à la créativité. “Le Studio-théâtre est une structure à la fois souple, légère qui permet de travailler profondément la forme théâtrale”, ajoute le nouveau directeur. Et ça, Daniel Jeanneteau compte bien en profiter. C’est d’ailleurs pour cela que seul le Studio-théâtre l’intéressait, parce que celui-ci est un véritable laboratoire, et qu’on peut y rêver plus librement qu’ailleurs l’avenir même du théâtre.

 

Le Mensuel - Mars 2008 - Vincent Brugère

Page publiée le 15 mars 2010 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer