Autour du musée

L'auditorium - Salle de cinéma

Le cinéma du Mac/Val est une salle de cent cinquante places qui accompagnera l'activité du musée à travers des conférences et colloques, interventions d'artistes, projections de films sur l'art… Il mettra en avant l'art et la culture cinématographique à travers des cycles thématiques, des projections de films d'artistes, des cinés-concerts et des séances jeune public tous les troisièmes mercredi du mois.

Centre de documentation

Il met en avant l'art des XX e et XXI e siècles et la scène artistique française depuis les années cinquante. Il comprend un fonds de 8 000 livres avec des monographies d'artiste, des livres sur le cinéma, l'architecture, le design, la photographie. On peut consulter ouvrages et magazines sur place, dans la salle de lecture.

Espaces

  • Une salle de lecture est à votre disposition pour la consultation des documents.
  • Un espace multimédia permet de consulter le portail documentaire et d’accéder à des bases de données spécialisées (6 postes informatiques pour accéder à une sitothèque spécialisée sur l'art).
  • Un poste informatique est équipé de logiciels professionels et un second de matériels pour les personnes non voyantes.
  • Un espace avec coussins, albums et livres d’artistes est réservé aux enfants. Une salle est mise à disposition sur réservation pour l’accueil des groupes (25 personnes maximum).
  • Une salle est réservée à la consultation du fonds audiovisuel. Elle est équipée de 6 postes qui permettent de visionner des documentaires, des interviews et des films d’artiste.

Services

Accès libre et gratuit. Accueil des groupes sur réservation.
Consultation sur place uniquement. Possibilité de photocopies et d’impressions.
Le centre de documentation propose sur inscription :
– la réservation de documents et de postes multimédias
– des recherches et productions documentaires
(bibliographies, dossiers, panoramas de presse, ainsi que de la veille…).

> Une équipe de 6 documentalistes vous accompagne.
> Ouvert du mardi au samedi de 12 h à 19h
> Contact : 01 43 91 14 64 ou cdm.macval(at)macval.fr


Jardin Michel-Germa

À l'arrière du Mac/Val, imbriqué dans un environnement très urbain et architectural, un jardin de 10 000 mètres carrés conçu par l'architecte paysagiste, Gilles Vexlard (agence Latitude nord). Planté de tilleuls, d'ifs, d'aucubas, une palette végétale caractéristique des jardins de banlieue, il met en scène le vide.

On y découvre deux bassins et une grotte-fontaine, vieille dame des lieux, intégrée au jardin. Mais aussi, en ce moment (les installations changent), quatre figures monumentales surprenantes. À la fois hautes et ramassées, pétrifiées et frémissantes, ces sculptures mégalithiques, acquises par le Fonds départemental d'art contemporain, sont d'Eugène Dodeigne, artiste du Nord, né en 1923, qui a exploré tous les matériaux, notamment la pierre de Soignies, un beau granit bleu. En écho, à l'intérieur du musée, quatre de ses dessins aux fusains.



> ouvert du mardi au samedi de 12 h à 18h30.
> Horaires d’été : du mardi au dimanche, de 9h à 19h. Accès gratuit

> Entrée libre rue Eugène-Pelletan ou rue Henri-de-Vilmorin


Page publiée le 15 mars 2010 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer