Installations sportives

Plusieurs structures sont dédiées à la pratique du sport à Vitry. On compte une piscine (dotée d’un sauna), l’une des rares patinoires du Val-de-Marne, une salle de culture physique et un court de tennis.
D’autres équipements sportifs municipaux sont réservés aux scolaires ou accessibles via les associations sportives : gymnases, stades, bassins scolaires, skate-parc, terrain de basket...

Localiser les installations sportives

 

Investissement

11-04-26 champion de natation SC008  1 © Sébastien Chambert

A noter que la piscine doit être remplacée par un Centre aquatique certifié HQE (Haute Qualité environnementale) s’étendant sur 6 000 mètres carrés. Il comprendra cinq bassins, deux de 25 mètres (respectivement dotés de cinq et huit lignes d’eau), un bassin balnéo-ludique polyvalent de 150 mètres et deux de 100 mètres dédiés à l’apprentissage, ainsi qu’une pataugeoire, un sauna et un hammam. Il devrait ouvrir en 2015.

La ville investit régulièrement dans ses équipements, comme le prouve la mise à disposition d’une nouvelle pelouse synthétique au stade Roger-Couderc en 2011 et d’une nouvelle bulle de tennis au complexe Georges-Gosnat en 2012.

Règlement intérieur des installations sportifs

Un règlement intérieur des installations sportives régit le bon fonctionnement de tous les équipements sportifs de la ville et formalise les usages qui prévalaient jusque-là.

Au total, 18 articles et 6 annexes consacrées aux stades et équipements de proximité, aux salles et gymnases, aux bassins, à la patinoire, aux courts de tennis et à la salle de culture physique.

> Consultez ou téléchargez le document

Service des sports

Le service des sports, c'est d'abord une centaine d'hommes et de femmes qui oeuvrent pour faire vivre 55 000 m2 de surfaces sportives et y accueillir un million d'usagers par an.

Parmi eux, une équipe d'éducateurs sportifs assure l'encadrement d'activités diverses

  • apprentissage de la natation à l'école (2000 enfants annuellement)
  • leçons de natation et de patinage
  • cours d'aqua-gym
  • activité musculation et entretien physique (carte sportive municipale)

Les équipements sportifs de la ville sont nombreux et très diversifiés, ils demandent des compétences et des savoir-faire spécifiques de la part du personnel :

  • traiter l'eau des piscines
  • faire et entretenir la glace de la patinoire
  • assurer l'entretien des surfaces en gazon naturel
  • assurer la bonne tenue des sols des gymnases

La plupart des équipements sont ouverts 7 jours sur 7 de 8h00 à 22h30 pour accueillir tous les publics (scolaires, clubs sportifs, comités d'entreprise, individuels, centres de loisirs et de quartiers, public auto organisé).

Page publiée le 23 février 2012 - Mise à jour le 11 janvier 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer