L'art est dans la ville

Le 1% culturel

La présence massive d'œuvres d'art contemporain dans les rues de Vitry est un aspect sensible à tous ceux qui sillonnent notre ville.

Vitry est avec Grenoble une des toutes premières villes à mettre en œuvre, de façon quasi systématique, le principe du 1 % architectural, reversé pour l'implantation d'œuvres contemporaines par les entreprises, pour les travaux dans les écoles et équipements municipaux divers.
Image originale de la ville, mais aussi soutien à la création dans une conception de l'art qui doit sortir des musées et intervenir en cadre de vie.

Annuaires des œuvres d'art dans la ville

Une phrase de Dubuffet longe le mur :
"L'art doit surgir là où on ne l'attend pas, par surprise".

La direction Culture met en place plusieurs dispositifs à destination des publics de l'art contemporain.


L'objectif est de favoriser l'accès à l'art pour le plus grand nombre en couvrant le territoire de la ville et en suscitant l'envie, la curiosité et la découverte par des formes diverses de médiation.

Le livre " L’art est dans la ville "

L'art est dans la villeCe livre largement illustré retrace cinquante années de cette politique singulière. C'est un guide - pour une déambulation parmi les quelque 130 œuvres - qui met en perspective l'évolution de l'histoire d'une grande ville d'Ile-de-France au fil des tendances artistiques.

Le livre est accompagné du DVD Les artistes sont dans la ville. Film de 25 minutes réalisé sous la direction de Catherine Viollet et incluant les témoignages de Christian Bonnefoi, Frédérique Lucien, Bernard Moninot, Jaume Plensa, Heidi Wood et de l'architecte Olivier Ferrière. Direction des entretiens : Ann Hindry.

Sous la direction de Catherine Viollet
Essai d’Ann Hindry Fage
éditions ISBN : 978 2 84975 259 3
Broché - 16,5 x 23,5 cm - 190 pages 250 illustration(s)
24,00 € - Paru en septembre 2012

Page publiée le 15 octobre 2012 - Mise à jour le 27 octobre 2016

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer