Fond d'oeuvres d'art

Trois grands axes sont privilégiés pour la développer et enrichir le fond d'œuvres d'art de la ville :

Prix de peinture Novembre à Vitry

La collection est composée des œuvres lauréates du Prix International de Peinture "Novembre à Vitry", créé en 1969, à laquelle s’ajoutent des donations d’artistes. Témoin important de l’art contemporain en France, elle compte aujourd’hui plus d’une centaine de pièces abordant l’espace pictural dans sa globalité, au-delà des tendances des clivages traditionnels. Parfois à la frontière du volume et du dessin, les œuvres de la collection "Novembre à Vitry" affirment la surprenante vitalité de la peinture contemporaine depuis plus de 40 ans.

1% culturel des œuvres d'art dans la ville

Pour chaque édifice de la ville, 1 % du budget de construction HT est dédié à la commande et à la réalisation d’une œuvre d’art.

Conditions d’attribution des œuvres :

  • le budget, qui doit être suffisamment significatif,
  • l’intégration possible de l’œuvre en fonction du caractère, de l’espace et de l’usage du bâtiment.

A noter que le souhait de la ville est de placer en priorité les œuvres en dehors des édifices, si bien qu’elles soient visibles depuis l’extérieur.

A titre indicatif, six œuvres devraient être mises en place sur l’année 2012 et une exposition sur cette politique du 1% est à voir jusqu'à fin novembre 2012 à la Maison des projets.

Acquisition du fond d'œuvres graphiques et photographiques

Outre ses propres collections, le Mac/Val accueille et stock celles acquises par la ville de Vitry : 500 dessins et photographies rassemblés au fil des années par la municipalité.

« Le point de départ de la collection fut une donation effectuée par les membres du jury du prix de peinture Novembre à Vitry en 1969. Il s’agissait au départ d’envisager la création d’un musée du dessin à Vitry. », explique Catherine Viollet, conseillère culturelle aux arts plastiques.

Depuis, si l’idée du musée fut abandonnée, cette collection continua de se constituer, rassemblant des œuvres d’Hervé Télémaque, Bernard Rancillac, Ernest Pignon Ernest, Carine Mercadier, Sabine & Hugues Weiss et bien d’autres…

Répertoriée et conservée dans les réserves du MacVal, cette collection est partiellement visible au gré des expositions dans les salles d’art graphique du musée.

En outre, un travail d’archivage photographique est en cours pour, à terme, donner naissance à un catalogue ainsi qu’à une mise en ligne. Assurément, Vitry a de la réserve… artistique !

Page publiée le 15 octobre 2012 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer