Street art

Un coin de rue, une boîte aux lettres, un mur entier, un poteau comme supports d’expression. Le street art vous accueille exubérant ou intimiste sur les murs de la ville.

Le street art est une mouvance artistique contemporaine appartenant au mouvement hip-hop qui regroupe toutes les formes d’art réalisées dans la rue et les lieux publics et englobe diverses techniques telles que le graffiti, le pochoir, le collage, la mosaïque ou les stickers. Vitry est aujourd’hui considérée comme une place forte du street art, au même titre que New-York ou Berlin.

L’aventure du street art à Vitry commence en 2009 lorsque C215, graffeur mondialement connu et Vitriot d’adoption, décide de faire de la ville où il réside son terrain de jeu. Le phénomène prend de plus en plus d’ampleur et les graffs aux coloris incroyables de C215 et de ses amis graffeurs ne tardent pas à embellir les murs de la ville.


Carte fournie par www.trompe-l-oeil.info

C’est dans la cour de la bibliothèque municipale que les élèves du lycée Jean-Macé ont déposé leur création.

Mai 2010 : Nunca, graph dans le passage Irène et Frédéric Joliot Curie

Le street Art : un art de ville pour une ville d'art

Soucieuse d’encadrer ce mouvement et de l’aider à se développer, la municipalité décide, toujours en 2009, de faire appel aux talents d’un jeune artiste brésilien, Nunca, afin de réaliser une fresque sur le passage Irène et Frédéric Joliot-Curie. Une initiative qui fait du bruit et incite des artistes street art du monde entier (ROA, Claudio Ethos ou Alice Pasquini) à venir à Vitry.

La municipalité de Vitry a toujours fait du développement de l’activité artistique un pôle majeur de son action politique. Depuis les années 60, la ville s’est lancée dans une politique culturelle ambitieuse. Un choix qui se traduit aujourd’hui par le soutien de la commune à la culture hip-hop et fait de Vitry un véritable laboratoire d’expériences artistiques à ciel ouvert.

Deux livres sur le street art à Vitry

Pour mettre en avant ce phénomène street art qui les fascine, les photographes Brigitte Silhol et Nath Oxygène et l’écrivaine Juliette Rouly ont collaboré pour créer « Vitry vit le street art ». Un ouvrage sorti en 2011 avec le soutien de la ville et désormais épuisé. Conçu sous la forme d’un parcours, ce livre est une visite guidée des centaines d’œuvres qui fleurissent dans les rues de Vitry nous questionnent et nous ravissent.

Un deuxième ouvrage proposé par Brigitte Silhol et Nath Oxygène est sorti en 2013 : Vitry Ville Street Art, l'aventure continue. Contrairement au premier qui nous guidait dans la ville au fil des rues, celui-ci est centré sur les artistes qui racontent leur expérience artistique et humaine. 

Janvier 2011 : des élèves du collège Monod découvrent une oeuvre de C215

Maintenant à vous de voir, de regarder, de chercher et de découvrir les nouveautés affichées sur les murs de Vitry car, par définition, tout se transforme et évolue. Une chasse aux trésors à grande échelle s'offre à vous

Page publiée le 4 octobre 2011 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer