Je m'inscris sur les listes électorales

Toute demande d’inscription ou de modification sur la liste électorale doit être signalée en mairie avant le 31 décembre, dernier délai.

L’inscription sur les listes électorales est en effet possible toute l'année mais elle ne prend effet qu’à partir du 1er mars de l’année suivante, après révision annuelle des listes électorales.

L'inscription sur les listes électorales est possible  :

  • soit par Internet en utilisant le télé-service :
    Créer un compte et accédez à la démarche en quelques clics. Une fois votre demande traitée par nos services, vous recevrez votre carte d'électeur par courrier. Les pièces justificatives correspondantes à votre situation doivent être numérisées.
     
  • soit en envoyant les  documents CERFA signé (téléchargez les formulaires)
  • soit en se rendant à la mairie ou dans les relais-mairie 

Retrouvez également le mode d'emploi du vote le jour du scrutin et la localisation des bureaux de vote sur la ville.

Conditions à remplir

L’inscription sur les listes électorales de votre commune est obligatoire avant le 31 décembre de l'année précédent les élections, notamment pour les personnes ayant déménagé en cours d’année - même dans la même commune - et pour les personnes de plus de 18 ans et qui n’ont jamais été inscrites.

  • Si vous êtes âgé(e) de 18 ans la veille du jour du scrutin vous serez inscrit(e) d’office -loi du 10 novembre 1997- mais cela ne vous dispense pas de vérifier votre inscription auprès du service Réglementation.
  • Ressortissants de l'Union Européenne
    Un ressortissant de l'Union européenne résidant à Vitry peut participer aux élections municipales et aux élections européennes (attention : il doit choisir le pays dans lequel il souhaite exercer son droit de vote. En effet, il n'est pas possible de voter plusieurs fois pour un même scrutin) dans les mêmes conditions qu'un électeur français. Pour exercer ce droit de vote, il doit être inscrit sur les listes électorales appelées liste complémentaires et remplir les conditions d'âge et de capacité juridique.

    Il faut distinguer la liste complémentaire pour les élections municipales et la liste complémentaire pour las élections européennes. L'inscription sur l'une n'entraîne pas l'inscription sur l'autre. Une fois la démarche faite, l'inscription est permanente sauf changement de commune.
     

Pièces à fournir

  • Carte nationale d'Identité Française en cours de validité
    ou
    Passeport en cours de validité
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois à votre nom : facture d'électricité, facture de téléphone fixe ou mobile ou quittance de loyer...

  • Si vous êtes hébergé chez vos parents :
    une attestation d'hébergement
    + un justificatif de domicile au nom de l'hébergeur de moins de 3 mois : une facture d'électricité, facture de téléphone fixe (pas de téléphone portable) ou quittance de loyer...
  • Si vous êtes hébergé chez un ami :
    une attestation d’hébergement
    + un justificatif de domicile au nom de l’hébergeant de moins de 3 mois : une facture d'électricité, facture de téléphone fixe (pas de téléphone portable) ou quittance de loyer...
    + un justificatif à votre nom et à votre adresse (bulletin de salaire, attestation carte vitale, enveloppe de courrier reçu etc…)

Téléchargements

Page publiée le 8 mars 2012 - Mise à jour le 27 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer