Créer son entreprise

Les différentes étapes :

  • Définir et formaliser son projet

Les premières tâches consistent à mener une réflexion approfondie sur le projet lui-même et sa viabilité, puis de réaliser un business plan et de choisir le statut de l'entreprise.
Pour mener à bien ces différentes phases, les créateurs peuvent se faire aider par l’association Espace pour Entreprendre, dont la ville de Vitry est partenaire.

Les demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA peuvent bénéficier d'un certain nombre d’heures d’accompagnement qui peut être augmentée dans le cadre du dispositif NACRE (Nouvel accompagnement pour la création et la reprise d'entreprise) et de l'adhésion de la mairie au projet.

  • Rechercher des financements

Une fois le projet défini, il est nécessaire de trouver des partenaires financiers (famille, relations, banque...)

L'association Val de Marne Actif pour l’Initiative (VMAPI), subventionnée également par la ville de Vitry, a pour mission d'accompagner le créateur dans le montage de son plan de financement, après validation de la faisabilité du projet.
VMAPI s'adresse aux TPE, PME, associations et entreprises solidaires, en aidant le créateur à lever des fonds : banques, fondations, réseaux, collectivités publiques. Après l’obtention de financements par le créateur, VMAPI continue de l’accompagner en lui faisant bénéficier de son réseau.

VMAPI propose au créateur des apports financiers remboursables à 0 % tels que le Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise (NACRE), et le prêt d’honneur (création ou reprise).
VMAPI propose également des garanties publiques pour les crédits bancaires, en particulier la Garantie France Active (FAG) et Fonds de Garantie à l’Initiative des Femmes (FGIF).

  • S’immatriculer

Selon l’activité, elle s’effectue à la Chambre de Commerce et d’Industrie ou à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Les créateurs sont guidés dans cette démarche par Espace pour Entreprendre.
Attention, les demandes de prêt doivent parfois être faites avant l’immatriculation, notamment pour le prêt NACRE.

  • Rechercher un local d'activité

- Le service de développement économique de la Communauté d'agglomération Seine Amont peut aider les porteurs de projet dans leur recherche d’un local adapté à leur activité.
- Concernant les locaux commerciaux ou artisanaux, s’adresser à la Mission commerce et artisanat de la Ville de Vitry.

Page publiée le 21 février 2012 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer