Pôles de compétitivité et grappes d’entreprises

Afin de dynamiser le tissu économique de son territoire, la Ville soutient et encourage et soutient les réseaux et grappes d’entreprises :

  • Matériaupôle

Matériaupôle Paris-Seine Amont a pour vocation de développer la filière matériaux en Ile-de-France et d’être la référence en matière de compétences pluridisciplinaires « Matériaux et usages ». Il regroupe dans un même réseau tous les savoirs, tous les métiers, tous les secteurs d’activités liés aux matériaux.
L’action de Matériaupôle est ancrée dans les projets de développement et d’innovation dans le domaine des matériaux.

www.materiaupole.org

  • Silver Valley

Sylver Valley est un réseau qui vise à fédérer les acteurs franciliens du secteur des gérontechnologies et des solutions innovantes pour le bien-vieillir, dans le cadre d’une approche économique du vieillissement qui présente de fortes opportunités de croissance, de production et d’emploi et est affichée comme une filière industrielle prioritaire par les pouvoirs publics.

www.soliage.com

  • Défi Mécatronic

Défi Mécatronic est un réseau de PME d'ingénierie et de sous-traitance sur des métiers complémentaires de transformation des matériaux, d'électronique et d'informatique industrielle. Il permet la structuration d'une offre d'ingénierie et de fabrication mécatronique privilégiant des partenariats de proximité, notamment dans les domaines d'activités présentes sur le sud-est francilien : santé, instrumentation scientifique, maintenance, énergie et environnement.

www.mecatronic-sa.com

La ville est également concernée par des pôles de compétitivité d’ampleur nationale et internationale :

  • Medicen

Médicen est le pôle de compétitivité des technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies. Il vise à donner une place mondiale à l’Ile-de-France dans le domaine de la santé.
Medicen agit notamment en lien avec les centres de production et de recherche de Sanofi Aventis et le réseau Silver Valley.

www.medicen.org

  • Elastopôle

Pôle inter régional (Auvergne, Centre, Ile-de-France, Pays-de-Loire) à vocation nationale et à ambition européenne, Elastopôle est le pôle de compétitivité français du secteur des caoutchoucs et polymères.

Il a pour ambition de maîtriser la totalité de la chaîne de valeur des élastomères et polymères dans une perspective de développement durable et d’efficacité économique, et de contribuer au développement des entreprises et au maintien de l’emploi, en anticipant les évolutions et émergences de technologies nouvelles. Elastopôle agit en lien avec le Laboratoire de recherche et de contrôle du caoutchouc et des polymères, implanté à Vitry.

www.elastopole.com

Page publiée le 21 février 2012 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer