Projets de développement économique

Les Ardoines, au cœur de l’Opération d’intérêt national

Le secteur des Ardoines est voué à devenir un pôle économique structurant de la métropole.
Ce futur pôle économique majeur, dédié pour partie aux technologies innovantes, est soutenu par un projet urbain ambitieux, axé sur le développement d’une ville complète, au cadre de vie valorisé et bénéficiant d’une excellente accessibilité.

L’activité économique représentera 530 000 m2 de surface de plancher  à l’horizon 2040, réservant une large place à l’innovation et l’activité productive.

La première concrétisation de ce vaste projet est la création de deux ZAC en juin 2012, situées autour des deux gares du RER C : la ZAC Seine Gare Vitry qui se déploie sur 40 hectares, située au nord du secteur et la ZAC Gare Ardoines de 49 hectares, au sud.

Leur programmation répond à une ambition de développement économique, avec une densification et une diversification des activités et des emplois et le maintien du caractère de ville productive.
L’implantation d’un port urbain sur les quais de Seine est programmée dès 2016 afin de promouvoir le transport fluvial. De grandes entreprises des Ardoines comme EDF, Air Liquide, Sanofi ou Stef, ont déjà exprimé leur intérêt pour cette réalisation.

L’aménagement des deux ZAC est confié à l’EPA ORSA (Établissement public d’aménagement Orly-Rungis - Seine Amont).
www.epa-orsa.fr

La ZAC multi-sites RD7/Moulin-Vert/Plateau

Inscrite dans une démarche de qualité environnementale, la ZAC multi-sites RD7/Moulin-Vert/Plateau participe au renouvellement de l’axe structurant RD7 déjà engagé avec la mise en service du tramway fin 2013 et la revalorisation du domaine Chérioux dont l’ambition départementale est de créer un grand pôle emploi-formation-recherche.
Cette nouvelle centralité urbaine offrira 13 000 m² de bureaux, de commerces et d’activités artisanale au sein d’un projet de 290 logements organisé autour de nouveaux espaces publics.

La ZAC du Port-à-l’Anglais

Cette ZAC participe à la transformation du secteur du Port-à-l’Anglais, situé en bord de Seine, en articulant la modernité des nouvelles opérations immobilière avec l’identité du quartier, afin créer une entrée de ville au dynamisme assuré par une mixité activités/habitat.

Dès 2014, un nouvel ensemble immobilier, Les Docks du Port, d’une grande qualité architecturale, accueilleront la centrale d’achats du groupe Casino ainsi que les sièges de Franprix et Leader Price.

Au-delà de ce programme d’habitat et de bureau, 3 000 m² de surface de plancher de commerces dont une surface alimentaire de 900 m² seront réalisés en rez-de-chaussée d’immeuble.

La réhabilitation de la Halle Dumeste mettra à disposition des entreprises 5 100 m² de bureaux et d’activités.

La ZAC Rouget-de-Lisle

Aujourd’hui desservi par la ligne de bus 183 en site propre sur la RD 5, en 2020 par le tramway T9 et situé à proximité immédiate de l’autoroute A 86, un pôle d’activité économique de 65 000 m² est programmé à l’entrée sud de la ville.

Ce pôle s’intégrera dans un nouveau quartier comprenant 870 logements, 1000 m² d’équipements multi-services et 5 000 m² de commerces de proximité.

Plus d'infos sur cette zac

Page publiée le 21 février 2012 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer