PIJ

Dans les locaux de l’ancienne mairie, le Service Municipal de la Jeunesse (SMJ) est un lieu ressources pour la jeunesse vitriote. Rédaction de curriculum vitae, lettre de motivation, informations sur le droit du travail, conseils pour trouver stages ou soirées jobs d'été, aides pour le BAFA ou le permis...)

Il assure des missions d’information et d’accompagnement spécifique en direction des 15-25 ans:

  • Développer les pratiques autonomes des jeunes 
  • Accompagner la vie scolaire et étudiante
  • Favoriser l'accès à la culture, aux loisirs et aux vacances
  • Mettre en place des actions de préventions, d'informations et d' initiatives ponctuelles ( comme Soirées Jobs d'été, Formation PSC1 , Eté sportif, JRMVAMV...)

L’accueil se fait au Point  information jeunesse (PIJ).

Il est donc composé de 4 secteurs: à chaque domaine son référent. Vous pouvez les rencontrer sur la structure avec ou sans rendez-vous.

Un point conseil juridique a lieu au SMJ avec une permanence hebdomadaire 
>> Permanence juridique le mercredi de 14h à 16h avec M. Bonnemye conseiller juridique, prendre rendez-vous par téléphone.

Un point conseil Création d'activité a lieu au PIJ avec une permanence mensuelle >> Permanence Création d'Activité , le mercredi de 14h à 18h avec l'association Espace Pour Entreprendre, avec  ou sans rendez-vous .

Un point conseil et information sur le service civique un engagement citoyen a lieu au PIJ avec une permanence mensuelle >> Permanence Service Civique , le mercredi de 16h à 18h avec l'association UnisCité, sans rendez-vous .

Le SMJ s’est également doté d’un espace public numérique, labellisé « Point Cyb ». Ce nouvel outil est dédié aux techniques de l’information et de la  communication (Ateliers multimédias ( photo/Vidéo/Musique Assistée par ordinateur) avec des sessions d' initiations et/ou d'approfondissement).

Tout au long de l'année, le SMJ propose des dispositifs et s'inscrit dans les initiatives et fêtes locales, ou départementales :

Notre équipe est à votre disposition !

SMJ : projet jeune majeur, voyage solidaire en Thaïlande

Du 21 octobre au 3 novembre 2016, 10 jeunes Vitriots sont partis en Thaïlande. Un voyage solidaire organisé par le service municipal de la Jeunesse (SMJ) pour continuer à réhabiliter un orphelinat pour enfants handicapés

Page publiée le 12 février 2016 - Mise à jour le 7 octobre 2019

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer