Echanges avec Jericho

Vitry se lie d’amitié avec Jéricho, ville de Cisjordanie. Depuis 2010, les deux villes se sont rapprochées. La venue à Vitry d’Hassan Saleh, maire de Jéricho, en décembre 2010 a conforté ces liens d’amitié naissants et renforcé les premières prises de contact.

Alain Audoubert a rappelé les initiatives auxquelles la ville de Vitry a participé en soutien à la création d’un Etat palestinien, la nécessité actuelle d’appliquer les résolutions de l’ONU ainsi que les nombreuses prises de position contre l’occupation israélienne des territoires et contre le blocus de Gaza.

"Que la Palestine soit reconnue en tant qu’Etat"

"Le soutien politique s’avère essentiel. Les démarches aux côtés d’autres communes françaises, à mener auprès du gouvernement français et de l’Union européenne, doivent impérativement se poursuivre pour que la Palestine soit enfin reconnue en tant qu’Etat. Il s’agit aussi de faire connaître en France et en particulier à Vitry, la situation imposée au peuple palestinien", a précisé le maire Alain Audoubert.

Géographiquement, Jéricho occupe une place stratégique, entre le nord et le sud, avec un point de passage capital via la Jordanie. Hassan Saleh a approuvé cette analyse tout en évoquant les difficultés que rencontre sa ville : "En ce moment, nous nous attachons à construire notre Etat, à développer notre économie, notre tourisme. Mais nous en sommes empêchés alors même que nous célébrons cette année les 10 000 ans de notre ville, considérée comme l’une des plus anciennes au monde.".

Un premier succès diplomatique a eu lieu depuis cette rencontre puisque la Palestine a été admise comme membre de l'Unesco le 5 octobre 2011. L'Etat pourra ainsi déposer des demandes de reconnaissance au Patrimoine mondial de l'Humanité pour des sites dans les territoires palestiniens occupés par Israël : Bethléem, lieu de naissance du Christ, Hébron, pour le Caveau des Patriarches - la mosquée d'Ibrahim (nom musulman d'Abraham) et Jéricho.

Mieux se connaître à travers les arts, les sports

Le maire de Vitry s’est engagé à apporter son soutien sur la question de la reconnaissance de l'Etat palestinien et a proposé que des visites de délégations d’habitants et d’élus s’effectuent de part et d’autre afin de mieux se connaître.

Le maire de Jéricho a tout de suite accepté en ajoutant que Jéricho possédait une maison des Jeunes très active et très culturelle. Des échanges théâtraux, artistiques, sportifs voire universitaires pourraient être mis rapidement en place.

Les échanges ayant déjà eu lieu :

  • février 2012 : huit jeunes du labo photo du SMJ sont allés à Jericho  Au programme de ce séjour culturel et solidaire, des vidéos, des photographies et des échanges plein d’humanité.
    > plus d'infos

  • janvier 2012 : l'Ensemble national des musiques arabes de Palestine est venu à Vitry pendant sa tournée
    > retour en vidéo

  • 30 juin 2011 : la ville accueillait une dizaine d’enfants de Jéricho hébergés dans des familles vitriotes. Au programme : découverte de la ville, de Paris et du centre de vacances de Méaudre dans le Vercors.
    > retour en images

La ville de Jericho vue par l'atelier photo-vidéo du SMJ (février 2012)

Page publiée le 22 mai 2012 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer