Jumelage

Au moment où Internet diminue les distances et rapproche les hommes, le jumelage des villes de tous les pays du monde est l'une des tentatives les plus concrètes d'établir des liens d'amitié et de fraternité par-delà les frontières.

La fédération mondiale des cités unies
Créée en 1957, la fédération mondiale organise le jumelage, instrument de culture humaine, indispensable à la rencontre entre les peuples, sans préoccupation partisane et sans exclusive.
Né au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le jumelage s'est voulu tout d'abord œuvre de réconciliation, notamment avec l'Allemagne, puis de paix avec les pays de l'Est pendant la guerre froide. Le jumelage-coopération est apparu dans les années soixante-dix avec l'accès à l'indépendance des pays africains et l'émergence du Tiers-monde sur la scène internationale.

Trois villes jumelles
Adhérente à la fédération mondiale dès 1957, Vitry est jumelée à
Burnley, ville anglaise située à 50 km de Manchester, depuis 1959
Kladno, ville tchèque située à 30 km de Prague, depuis 1960
Meissen, ville allemande située à 25 km de Dresde, depuis 1966

Echanges et découvertes
Le comité de jumelage s'intéresse à toutes les formes d'activités : vie familiale, professionnelle, économique, commerçante, touristique, sportive, intellectuelle, culturelle…
Depuis que les jumelages existent, les échanges se sont multipliés : échanges d'enfants, d'adultes, de familles, de délégations spécialisées (enseignants, sportifs, lycéens, collégiens, retraités, médecins, musiciens, employés communaux…). Des milliers de Vitriots ont participé aux activités de l'association.

Le comité de jumelage
C'est une association loi 1901 qui fonctionnant avec les subventions allouées par le conseil municipal. Le comité de jumelage est ouvert à tous – individuels, familles ou collectivités (associations, établissements scolaires, clubs sportifs…) – moyennant une cotisation annuelle. Toutes les activités entreprises par le comité de jumelage font appel au bénévolat tant pour l'hébergement en famille que pour l'accompagnement des des groupes.

Page publiée le 22 mai 2012 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer