Meissen

Meissen est située à 25 km de Dresde, au sud de Berlin, la capitale allemande, et à 1 000 km de Vitry. Située sur les bords de l'Elbe, la commune est dominée et couronnée par le Burgberg, la vieille ville de Meissen, avec ses ruelles et ses recoins, ses places pittoresques et moyenâgeuses… Des escaliers interminables conduisent au château Albrechtsburg et à sa
cathédrale, le Dom.

En 1710, Auguste le Fort, électeur de Saxe et roi de Pologne, installa à Albrechtsburg la première manufacture de porcelaine d'Europe. Le travail du sculpteur Kändler contribua à donner, en quelques dizaines d'années, un rayonnement européen à la manufacture royale de porcelaine. Aujourd'hui, de nouveaux bâtiments accueillent les visiteurs qui peuvent apprécier le travail des artistes et visiter le musée de la porcelaine.

Meissen a connu un homme illustre : le père de l'homéopathie, le Dr Samuel Hahnemann, né en 1755 à Meissen. On peut voir sa  tombe au cimetière du Père Lachaise à Paris.

Meissen est aussi réputée pour son vignoble, l'un des plus septentrionaux  d'Europe. Ses crus rappellent quelque peu ceux de l'Alsace (on y trouve, entre autres, un Riesling et un traminer).

Meissen an der Elbe

MeissenMalerisch an der Elbe gelegen, kann die Stadt auf eine über tausend Jahre alte Geschichte zurückblicken. Die Gründung verdankt sie dem deutschen König Heinrich I., der hier während eines Heerzuges gegen die Slawen 929 nahe der Elbe eine Burg anlegen ließ.

Mehr über Meissen

Page publiée le 15 mars 2010 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer