Conseil d'enfant

Le conseil des enfants de Vitry-sur-Seine se réunit un samedi par mois, pour parler de ce qu’ils aimeraient changer dans leur quotidien d'écolier.Le conseil des enfants se réunit un samedi par mois, pour parler de ce qu’ils aimeraient changer dans leur quotidien d'écolier.© AnjaFavoriser l'éducation des enfants au civisme, leur donner la parole sur la vie de leur centre et l'organisation de leurs loisirs, tel est le souhait de la municipalité en créant ces nouveaux conseils d'enfants.

Tous les deux ans, tous les enfants des CM1 sont invité à élire leur représentant : un titulaire et un suppléant soit 20 représentants pour un mandat de 2 ans.

La tenue des conseils se fait environ une fois par mois.

Saïd Omouri, conseiller municipal délégué aux centres de loisirs nous parle de ces conseils

Quelle est la vocation du conseil d’enfants des centres de loisirs ?

Il s’agit de favoriser l’éducation des enfants au civisme, de leur donner la parole sur la vie de leur centre et l’organisation de leurs loisirs. La vie démocratique existait déjà sur ces structures. Elle est maintenant officialisée, mais sans démagogie, les enfants sont invités à participer, critiquer, proposer.

Comment fonctionnera ce conseil ?

Les enfants élus sont chargés de recenser les besoins sur leur structure. Ils se réuniront deux à trois fois dans l’année pour travailler ensemble sur différents thèmes. Un compte-rendu de ces séances sera transmis aux élus qui pourront aussi solliciter le conseil d’enfants sur certaines questions. Il s’agit d’une première expérience sur la ville, elle pourrait être amenée à évoluer, pourquoi pas à prendre de l’ampleur. Pour cela, un bilan sera dressé en fin d’année.

Page publiée le 26 mars 2012 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer