Enfance

M Aumercier 166201© Michel AumercierL’enfance, avec la jeunesse et l’action éducative, constitue une priorité pour Vitry. Avec plus de 54 millions d’euros, il s’agit du premier poste de dépenses du budget de la commune.

  • De nombreuses solutions d’accueil pour les tout-petits

Les parents peuvent confier leur progéniture aux crèches, haltes-garderies ou assistantes maternelles. Les crèches font l’objet d’un investissement particulier avec la construction de deux nouvelles structures dans le quartier Balzac pour 6,6 millions d’euros. En outre, grâce à la signature d’un nouveau contrat Enfance-Jeunesse avec la Caisse d’allocations familiales (CAF), Vitry dispose d’un budget de 2,3 millions par an dédié à l’accueil des moins de dix-huit ans sur la période 2011-2014.

  • Des structures dédiées aux jeux et aux activités

La ville propose aussi aux plus jeunes des activités variées. Parents et enfants jusqu’à 10 ans (12 ans aux P'tits loups) peuvent jouer et emprunter des jeux dans les trois ludothèques.

Des centres de loisirs maternels et primaires permettent par ailleurs aux enfants de pratiquer des activités diverses, de l’éveil et de la motricité pour les plus petits aux activités culturelles, scientifiques et techniques. A noter que les tarifs des activités et services sont adaptés aux ressources des familles grâce au calcul annuel du quotient familial.

Dans les centres de loisirs primaires, des conseils d'enfants permettent à ceux-ci de s’initier à la démocratie en donnant leur avis sur l’organisation de leur centre.

Des centres de loisirs de quartier accueillent également les enfants de 6 à 15 ans après l’école pour des activités de loisirs et de l’aide aux devoirs.

  • Des vacances pour tous, y compris les plus jeunes

Vitry défend le droit aux vacances pour tous. En particulier, la ville propose des vacances aux enfants de 4 à 14 ans. Adaptés à la saison et à la tranche d'âge de l'enfant, ces séjours ont lieu en France mais aussi à l’étranger. 

  • Des lieux de dialogue, d'écoute et d'échanges en direction des familles 

La maison de l'enfant et de la famille - la Parentèle accueille gratuitement et de manière anonyme parents, futurs parents et tous ceux qui partagent la fonction éducative autour de temps de partage, d'information et d'échanges. Le CMPP l'imagerie (Centre médico-psycho pédagogique) accueille, en collaboration avec l'Éducation nationale, des enfants de 0 à 20 ans qui rencontrent des problèmes ou un malaise ressentis dans sa vie et le plus souvent partagé par son entourage.

Page publiée le 23 février 2012 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer