Jeunesse

Actualités



11-05-14 cinquantenaire Jean mace -AB  2 sur 21 © Alex Bonnemaison

Le soutien à la jeunesse fait partie des priorités de la ville, son action se développe par le biais du Service Municipal de la Jeunesse (SMJ).

  • Information et accompagnement

Le Point information Jeunesse (Pij) du SMJ accompagne gratuitement les jeunes de 15 à 25 ans, en particulier pour ce qui est de l’information sur les formations, les métiers et de la recherche d’emploi ou de jobs d’été, mais aussi dans le domaine de la santé, du logement, du sport, de la culture...

Il s'agit d'un dispositif de mise en relation gratuit ouvert aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux parents dont les enfants sont âgés à partir de 6 ans. Le tarif est fixé librement entre la famille et le jeune.

Une nouvelle fois, étudiants et lycéens peuvent préparer leurs examens dans une salle mise à leur disposition par la municipalité. Initiée en 2011 à la Maison de la vie associative, l'opération est renouvelée à la bibliothèque municipal Nelson Mandela depuis 2012. La structure est alors ouverte de 18 heures à 22 heures du lundi au vendredi.Cliquez ici pour lire l'article 2015.

Pour 2016, dates communiquées ultérieurement.

Les jeunes peuvent réviser au calme, consulter les ouvrages et accéder aux ordinateurs connectés à Internet, en présence de deux animateurs du service municipal de la Jeunesse. 

  • Consolider les parcours scolaires

La municipalité met en œuvre des actions pour soutenir les jeunes vitriots dans leur parcours de formation et de recherche d’emploi. De janvier à décembre, le service municipal de la jeunesse (SMJ) organise ou participe à trois grandes initiatives :

  • le Forum Avenir et Formations (F.A.F) , organisé en partenariat avec la ville d’Ivry et l’Éducation national : Les élèves de 4ème et  3ème découvrent les différentes filières et les établissements scolaires de Vitry et d’Ivry. Ils peuvent échanger avec des  conseillers d’orientation, mais aussi parler avec des  professionnels de leurs métiers, des conditions d’exercice et des formations pour y parvenir. Le F.A.F a lieu avant les vacances d'hiver.

  • le dispositif départemental SOS rentrée

  • la Rencontre municipale des Jeunes Diplômés (RJD): début décembre, la municipalité reçoit tous les jeunes diplômés de l’année, quels que soient la filière et le niveau atteint. Environ 600 jeunes participent tous les ans à cette rencontre festive, destinée à les féliciter et à les encourager dans leur vie professionnelle. Depuis 2008, cette soirée se déroule dans un équipement  culturel de la ville – théâtre Jean-Vilar, MacVal, Gare au théâtre, Ecoles Municipales Artistiques – afin d’allier les plaisirs de la fête avec la découverte d’un lieu particulier.

  • Formation au numérique

Le SMJ intègre un espace public numérique intitulé « Point Cyb » où tous, mais en priorité les 15-25 ans, peuvent se former gratuitement aux technologies de l’information et de la communication (TIC) grâce aux ateliers vidéo multimédia.

  • Formation artistique

Il existe aussi des ateliers du SMJ dédiés à la photo et à la musique assistée par Ordinateur. Le Sub, nouvelle salle de concert municipale des musiques actuelles, propose la salle pour des répétitions ou concerts des groupes locaux. S'adresser au Sub au  01.47.18 .75.20 ou au secteur Culture au 01.46.82.81.56.

  • Aide au montage de projets, Cap'Vacances et Projets Jeunes Majeurs à caractère culturel et solidaire pour les 18/25 ans

Le SMJ fournit en outre aux jeunes un accompagnement pour la mise en place de projets de loisirs, humanitaires, solidaires...

Les 18-25 ans, pour leur part, peuvent participer à des projets solidaires, humanitaires ou culturels ou bénéficier du dispositif Cap'Vacances ( aide financière sur le transport pour voyager de janvier à décembre)

  • Conseils juridiques

Par ailleurs, au sein du SMJ, une permanence juridique hebdomadaire a lieu tous les mercredis de 14h à 16h sur inscription.

  • Activités de loisirs et vacances 15/17 ans - Eté Sportif

Le SMJ propose  des mini-séjours avec activités durant les vacances d’été.

Des séjours pour les 15-17 ans sont également organisés pendant les vacances scolaires. Ainsi, ces jeunes bénéficient de voyages à la montagne, linguistiques ou encore itinérants en France ou à l'étranger

Par ailleurs, l' "ETE SPORTIF" aux complexes sportifs ARRIGHI  t GOSNAT permet de pratiquer divers sports au mois de juillet et août.

  • Formation BAFA pour les 17/19ans

Le Service Municipal de la Jeunesse met en place pour les 17/19 ans le dispostif "BAFA-VILLE" (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur).

Inscription dès la rentrée des vacances de Noel au mois de janvier.

    Partager sur :

    Facebook Twitter

    Envoyer:

    Envoyer