Consolider les parcours scolaires

Forum Avenir et Formations - SOS Rentrée - Rencontre Jeunes Diplômés

Vie scolaire et étudiante

La municipalité met en œuvre des actions pour soutenir les jeunes vitriots dans leur parcours de formation et de recherche d’emploi. De janvier à décembre, le service municipal de la jeunesse (SMJ) organise ou participe à trois grandes initiatives:

  • FAF: Forum Avenir et Formations
  • SOS RENTREE
  • RJD: Rencontre Jeunes Diplômés

Orientation scolaire pour les élèves de 3ème

Les élèves de 4ème et  3ème découvrent les différentes filières et les  établissements scolaires de Vitry et d’Ivry. Ils peuvent échanger avec des   conseillers d’orientation, mais aussi parler avec des  professionnels de leurs  métiers, des conditions d’exercice et des formations pour y parvenir.

Il se tient chaque année avant les vacances d'Hiver.

Problèmes d'affectation scolaire

Ce dispositif, proposé par le service municipal de la Jeunesse (SMJ) et mis en place par le Conseil Général du Val-de-Marne, vise à apporter un soutien dans leurs démarches aux jeunes qui sont victimes d'un problème d'affectation scolaire : réorientation, redoublement, dépassement des dates limites d'inscription, manque de places dans certaines filières, problèmes de transfert de dossier dans le cadre d'un déménagement…

Période : Mi-juin à mi-octobre

Les jeunes diplômés sont à l'honneur

  • la Rencontre municipale des Jeunes Diplômés :

Début décembre, la Municipalité reçoit tous les jeunes diplômés de l’année, quelque soit la filière et le niveau atteint. Environ 600 jeunes participent tous les ans à cette rencontre festive, destinée à les féliciter et à les encourager dans leur vie professionnelle.

Depuis 2008, cette soirée se déroule dans une structure  de la ville – théâtre Jean-Vilar, Ma-Val, Gare au théâtre, Ecoles Municipales Artistiques, la Patinoire – afin d’allier les plaisirs de la fête avec la découverte d’un lieu particulier.

Page publiée le 5 avril 2016 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer