Retraités, seniors

ARTICLES DES RETRAITES

A l'occasion des ateliers d'écriture organisés par le service vie sociale, les retraités vous font partager leurs impressions sur les différentes activités organisées. Une sortie, un atelier, une repas... pour ne rien rater, en texte et en images !

  • Les retraités face aux actes de malveillance

    Les retraités face aux actes de malveillance

    Articles des retraités

    Publiée le 06 septembre 2016

    Le 11 mai dernier, nous avons pu participer à une action de sensibilisation sous la forme d’un atelier prévention animé par la police municipale de Vitry-sur-Seine, sur le thème des actes de malveillance envers les retraités, à la résidence Lucien-Français.

  • Nos journées de vacances

    Nos journées de vacances

    Articles des retraités

    Publiée le 03 juin 2016 - Mise à jour le 06 septembre 2016

    Parce qu’être retraité ne veut pas dire être en retrait, surtout en période estivale, durant cet été nous avons pu participer à plusieurs activités proposées par le service de la vie sociale accueil et information des retraités de la ville de Vitry-sur-Seine aux retraités vitriots. ...

Actualités

  • Les ateliers Bien vieillir

    Les ateliers Bien vieillir

    Santé

    Publiée le 06 mars 2017

    Depuis le 24 février, et pendant 7 semaines consécutives, une quinzaine de Vitriots âgés de 60 ans minimum suivent les ateliers “Bien vieillir”.

  • Ateliers du "bien vieillir"

    Ateliers du "bien vieillir"

    Publiée le 03 février 2017

    À partir du 24 février, et pendant 7 semaines consécutives, une quinzaine de Vitriots âgés de 60 ans minimum suivront les ateliers “Bien vieillir”.

  • Préserver l'autonomie des personnes âgées

    Préserver l'autonomie des personnes âgées

    Solidarité

    Publiée le 30 janvier 2017 - Mise à jour le 07 février 2017

    L’accroissement de l’espérance de vie n’est pas sans conséquences. Pour accompagner les personnes âgées dans leur combat pour l’autonomie, la ville met en place de nombreux dispositifs. Des services, comme les aides et les soins à domicile. Ce sont des ingrédients indispensables pour ...

Avec le prolongement significatif de la durée moyenne de la vie et l'arrivée à la retraite des enfants du « baby boom », le nombre des personnes âgées plus de 60 ans va considérablement augmenter : avant 2050, les plus de 60 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans ; les plus de 85 ans augmenteront de plus de 60 % dans les dix prochaines années.

La Ville de Vitry a la volonté d'anticiper cette évolution par une politique d'aide et de maintien à domicile, l'offre d'un habitat adapté et le développement de la vie sociale, par l'intermédiaire de son service des Retraités.

Vie sociale

Ce secteur accueille, informe et accompagne les personnes retraitées sur leur accès aux droits et les activités de prévention et de vie sociale. Il organise également des sorties, des séjours et des ateliers. Il coordonne et offre des informations diverses.

  • Activités de loisirs (séjours, sorties, cours, ateliers, etc)
  • Relais de communication et soutien aux clubs
  • Assistance télé-alarme
  • Enregistrement des demandes  d'aides (APA, ASPA, télé-assistance...)
  • Accueil et accompagnement pour l'accès aux droits des retraités.
  • Développement des pratiques démocratiques et participatives

Aides à domicile

  • Aides et accompagnement dans les démarches administratives;
  • Portage des repas
  • Aides dans les actes quotidiens de la vie courante

Contact : secteur aide et maintien à domicile – 01 46 82 83 74

Soins à domicile

Ce service a été créé pour éviter l'hospitalisation ou pour raccourcir le séjour en milieu hospitalier. Prise en charge dans la limite des places disponibles.

Renseignements : 01 55 53 50 84 (répondeur en cas d'absence).

Hébergement

La ville propose 4 résidences pour personnes âgées.Un EPHAD est également présent sur le territoire géré par une association. Les demandes d'hébergement s'effectuent auprès du service concerné.

Renseignements au 01 46 82 82 01

Cohabitation intergénérationnelle

Rapprocher les générations, favoriser le partage et l’entraide, prévenir l’isolement des seniors et aider les jeunes à se loger, c’est ce que propose le dispositif de cohabitation intergénérationnelle mis en place par l'association Le Pari Solidaire sur la ville en partenariat avec le service Habitat.

Il s'adresse à toute personne propriétaire ou locataire dans le parc privé disposant d'une chambre libre, désireuse de la mettre à disposition d'un jeune en quête d'un logement. Celui-ci peut s'acquitter d'un loyer modique ou accorder de son temps en contrepartie de la gratuité et sous certaines conditions.

L'inscription est soumise à sélection. Les personnes retenues bénéficient d'un accompagnement et d'un suivi de la part de l'association.

Renseignements :
Le Pari solidaire
6, rue Duchefdelaville
75013 Paris
01 42 27 06 50

Adresses utiles

D'autres services associatifs, départementaux ou régionaux proposent des aides diverses pour les personnes âgées. Des permanences et des informations complémentaires sont à votre disposition sur la liste non-exhaustive fournit ici.

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer