Nos journées de vacances

A l'occasion des ateliers d'écriture organisés par le service vie sociale, les retraités vous font partager leurs impressions sur les différentes activités organisées. Une sortie, un atelier, une repas... pour ne rien rater, en texte et en images !

29 juillet : sortie à la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines29 juillet : sortie à la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines© DR

Articles des retraités

Publiée le 03 juin 2016 - Mise à jour le 06 septembre 2016

Parce qu’être retraité ne veut pas dire être en retrait, surtout en période estivale, durant cet été nous avons pu participer à plusieurs activités proposées par le service de la vie sociale accueil et information des retraités de la ville de Vitry-sur-Seine aux retraités vitriots. Récit de quelques-unes de nos journées de vacances.

Durant cet été nous avons pu participer à plusieurs activités proposées par le service de la vie sociale accueil et information des retraités de la ville de Vitry-sur-Seine aux retraités vitriots. En effet, tout au long de l’année, des sorties, des animations, des séjours sont accessibles à des tarifs avantageux afin que nous puissions continuer, nous aussi, à profiter de la vie de façon active. Parce qu’être retraité ne veut pas dire être en retrait, surtout en période estivale. Récit de quelques-unes de nos journées de vacances.

21 juillet : sortie au spa aquatonic Paris Val d'Europe

Je ne connaissais pas du tout, c’était une découverte. C’est un retraité l’ayant déjà fait l’année dernière qui me l’a conseillé. Je m’attendais à ce que cela soit plus brutal mais en fait cela a été une agréable surprise ! déclare Nicole au sujet de la sortie au spa aquatonic Paris Val d’Europe en cette belle journée ensoleillée du 21 juillet dernier.

21 juillet : sortie au spa aquatonic Paris Val d'Europe21 juillet : sortie au spa aquatonic Paris Val d'Europe© DRUne vingtaine de retraités vitriots sont partis profiter des installations où différents jets de massages se succèdent tout au long d’un parcours spécifique, avec, en point d’orgue, un jacuzzi en plein air.

Je participe aux activités du service depuis 2 ans et je suis enchanté. J’avoue que j’ai un peu hésité, mais je n’ai pas regretté. Les accompagnants mettent de l’ambiance, on peut parler avec de nouvelles personnes pendant les trajets en car… je le recommande à d’autres, il y plein de gens dynamiques, il faut venir se faire un avis par soi-même souligne Odile, reprise par Danielle qui précise on en a pour notre argent ! 

Une belle après-midi d’été où même Éliane, pourtant aquaphobe, a pu vaincre sa peur : "je suis prête à y retourner !".

23 juillet : découverte des rûchers au parc du Coteau-Marcel-Rosette

Le beau temps était encore au rendez-vous en ce jeudi 23 juillet au parc du Coteau, afin d’y découvrir  les ruches et d’être sensibilisé à l’impact grandissant des pesticides dans la nature.

Un documentaire très intéressant intitulé "Des pesticides dans nos assiettes" a tout d’abord permis de mesurer à quel point l’utilisation quasi systématique de produits chimiques afin d’augmenter la production mondiale agricole nous conduira vers une catastrophe sanitaire et environnementale, si rien n’est fait pour trouver des solutions alternatives. "J’ai appris plein de choses sur les pesticides, le film était très intéressant"  déclare Suzanne.

Le temps est venu ensuite pour les plus téméraires d’enfiler les vareuses (combinaison de protection), afin d’approcher les ruches où les abeilles, premières victimes des pesticides d’ailleurs, étaient à l’œuvre.

Didier, agent de la ville aux espaces verts, explique avec passion la vie au quotidien des abeilles, ouvre les ruches et rassurent quelques retraités un peu intimidés par tout ce bourdonnement.

Même si au début je ne me suis pas sentie très à l’aise, j’ai pu voir les abeilles vitriotes vraiment de près !  explique Danielle.

L’après-midi se termine sur une note gourmande avec une dégustation de miel de vitry, très apprécié.

29 juillet : sortie à la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines

Mercredi 29 juillet, nous avons pris le bus à côté de la mairie direction la base de loisirs de Saint Quentin en Yvelines, où, encore une fois, soleil et bonne humeur était au rendez-vous. Dès notre arrivée, nous avons pu nous installer en plein air pour prendre notre repas préparé par la ville.

Le cadre était joli, le pique-nique était bon, nous avons pu manger au soleil. Nous avons même pu profiter d’un petit café à l’ombre !  s’exclame Brunette.

Après le repas, place à l’activité principale de la journée, à savoir la pratique de la rosalie, ce petit véhicule à pédale pouvant accueillir de 2 à 4 personnes. Idéal pour profiter du grand air et partir à l’aventure sur ce territoire de 600 hectares.

C’était la deuxième fois que j’en faisais, cela m’a permis de faire de l’exercice. Nous nous sommes baladés dans le parc au bord du bassin, à côté de la ferme pédagogique où certaines personnes sont retournées à pied. J’ai même refait un tour toute seule. Je le recommande à toutes et à tous ! poursuit Brunette.

Je n’étais jamais venue, il fallait être en forme mais ça m’a plu ! Le cadre était magnifique, en rosalie ou même à pied. Ça change les idées conclut Odile.

Un beau moment de générosité en plein air.

6 août : cap sur Dieppe

Retr'été, les activités de l'été des retraités de Vitry. Inscriptions du 2 mai au 8 juin.6 août : cap sur Dieppe© DR"J’ai choisi cette sortie pour voir la mer" affirme d’emblée Nicole, à propos de sa journée à Dieppe, le jeudi 06 août dernier. "Je ne me suis pas baigné parce qu’il faisait un peu frais, mais j’ai tenu à mettre au moins les pieds dans l’eau" poursuit-elle, avant d’expliquer le déroulement de la journée :

Nous avons commencé par visiter la ville en bus et à pied, avec un guide. Nous sommes ensuite allés manger au casino sur le front de mer avec une vue magnifique sur le large, le repas était très bon ! Ensuite, certaines personnes se sont essayées aux machines à sous, pendant que d’autres, dont moi, sont parties se balader le long de la plage. Une sortie en mer nous a ensuite été proposée, nous avons pu admirer les falaises de granite de Dieppe.

Malgré un peu de houle, tout le monde a pu prendre un bon bol d’air iodé.

Cette balade en bateau était revigorante ! C’était très bien, très sympa, nous avons bien rigolé déclare Éliane.

Comme chaque été, la journée à la mer était proposée en juillet et en août, afin d’en faire profiter le maximum de retraités.

13 août : barbecue au foyer-club Ambroise-Croizat

13 août : barbecue au foyer-club Ambroise-Croizat13 août : barbecue au foyer-club Ambroise-Croizat© DRUne bonne odeur de grillades envahit le quartier du foyer-club Ambroise-Croizat en ce jeudi  13 août, où le soleil s’est encore invité pour le plus grand bonheur de toutes et de tous. Une journée barbecue comme on les aime. Rendez-vous est pris à 10h30 afin de préparer ensemble le repas ; salades, brochettes, saucisses… chacun et chacune mets la main à la patte, dans la joie et la bonne humeur. "Le fait de participer à la préparation était sympa et convivial" dit Éliane, conquise. "Travailler en équipe, c’est vraiment sympa !" poursuit Brunette.

Ça change de manger toute seule chez soi ! On voit du monde, on participe à des activités ensemble. Il faut le dire, le pris des sorties et des activités est vraiment très abordable souligne Danielle.

Le repas, pris avec vue sur le jardin, laisse place à l’animation musicale, toujours très appréciée : "Nous avons pu pousser la chansonnette et danser ensemble autour d’un verre, ce qui a mis beaucoup d’ambiance ! L’équipe encadrante, qui était très sympa, a aussi donné de la voix, comme toujours" conclut Brunette.

Ces journées, nos journées de vacances, nous ont permis de passer un véritable été, de sortir, de découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles personnes.

Si vous aussi vous êtes intéressé(e)s, il suffit de venir se renseigner au service de la vie sociale accueil et information des retraités et de demander à l’équipe qui se fera un plaisir de vous renseigner toute l’année sur les activités (cours et ateliers) et sur les animations qui nous sont réservées. N’hésitez pas !

Contribution de mesdames :
CHRISTINE Nicole, MARTIN Brunette,
COUPEZ Suzanne, POUGET Éliane,
DELAUNAY Danielle, POULAIN Odile.


 

Soyez le premier à réagir à cet article

 
Laisser un commentaire
Validation

Pour valider le formulaire, saisissez les 2 premiers caractères et les 4 derniers caractères de la série, sans espace en respectant les majuscules et les minuscules.

  • 8
  • E
  • P
  • D
  • 5
  • J
  • G
  • H

*Champs obligatoires

plus d'infos

A l'occasion des ateliers d'écriture organisés par le service Vie sociale, les retraités vous font partager leurs impressions sur les différentes activités organisées. Une sortie, un atelier, un repas, ces textes sont rédigés par eux-même avec l'aide de l'animateur multimédia.
> tous les articles publiés par les retraités

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer