Demander un logement social

Pour accéder à un logement social, des critères légaux s'imposent :

Vous devez enregistrer votre demande sur le fichier régional d'enregistrement partagé à l'échelle régionale (pour l'Île-de-France) et obtenir ainsi d'un numéro unique régional.

Pour enregistrer une demande de logement social, la renouveler, la modifier, ou l'actualiser, vous pouvez :

  • Effectuer votre demande de logement social en ligne.
  • Si vous êtes dans l'impossibilité de mettre en ligne un justificatif d'identité ou un titre de séjour, vous pouvez vous déplacer au guichet de la direction de l'habitat.
  • Si vous rencontrez des problèmes lors de la saisie de vos informations contactez le 08 12 04 01 70

Toutefois, si vous ne pouvez pas effectuer votre demande via Internet, vous pouvez vous déplacer à la direction de l'habitat ou au relais-mairie de la gare. Au préalable, télécharger le formulaire de demande de logement et la liste des pièces à fournir.

Logement social comment ça marche ?

La ville de Vitry-sur-Seine compte un parc locatif de 40% de logements sociaux.

Un programme de logements sociaux est financé par plusieurs partenaires :

  • la Ville,
  • l'Etat,
  • les bailleurs,
  • les collectivités territoriales
  • Action Logement (les organismes collecteurs du 1 %)

En contre partie des financements, chacun d'entre eux a un droit de réservation de logements, pour lesquels il propose des candidats. Ces logements sont destinés principalement :

  • aux habitants et aux salariés de la commune pour les réservations de la ville,
  • aux salariés des entreprises pour les réservations des collecteurs du 1 % logement,
  • à la population du Val-de-Marne, notamment les demandeurs reconnus prioritaires dans le cadre de la loi DALO pour les réservations de l'Etat (DRIHL - Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement : ex-Préfecture).

Compte tenu de ces critères et de la pénurie de logements sociaux dans de nombreuses communes, la ville de Vitry-sur-Seine, malgré près de 40 % de logements sociaux présents sur son territoire, ne satisfait que très difficilement les demandeurs de son fichier sur son propre contingent.

En tenant compte des éléments des demandes de logement, le réservataire adresse des candidats au bailleur social propriétaire du logement. C’est ensuite la commission d’attribution de ce bailleur qui décide ou non de l’attribution du logement.

> Téléchargez la plaquette d'information sur le logement social éditée par la ville.

Compléter son dossier en ligne

Lorsque vous effectuez votre demande de logement social en ligne  vous pouvez, également, mettre l'ensemble de vos justificatifs en ligne (bulletins de paie, avis d'imposition, quittances, livret de famille, attestation CAF...), en les numérisant, afin qu'ils soient accessible à l'ensemble des organismes susceptibles de vous proposer un logement.

Si vous ne disposez pas de matériel de numérisation, vous pouvez adresser les copies papier de vos justificatifs au numériseur national qui se chargera de les mettre en ligne. Pour cela vous devez :

  • les agrafer à une copie de votre attestation d'enregistrement,
  • adresser le tout à :

GIP SNE - Demande de logement social

Service de numérisation des pièces

TSA 44348 - 77214 Avon cedex

Autres lieux pour une demande de logement

Les bailleurs sociaux disposant de logements sur la ville, enregistrent également les demandes.

> Liste des bailleurs sociaux

Faire enregistrer un changement de situation

Si vous souhaitez faire enregistrer un changement de situation en cours d'année, par la direction de l'habitat vous pouvez télécharger le formulaire de mise à jour de votre dossier de demande de logement, le dépôt se fera auprès de la direction de l'habitat ou du relais-mairie de la gare.

Pensez à solliciter votre employeur

Parallèlement à votre demande de logement auprès de la direction de l' Habitat, vous pouvez vous adresser :

  • à votre employeur (ou à celui de votre conjoint), si vous êtes salarié d'une entreprise d'au moins 20 salariés,
  • à la préfecture de Val-de-Marne ou à votre ministère de tutelle, si vous êtes fonctionnaire ou assimilé.

Demande de logement pour personne handicapée

Pour les personnes en situation de handicap la demande de logement est identique. Mais un document complémentaire doit être joint à la demande de logement, afin que les besoins du demandeur soient pris en compte.

> Téléchargez le document complémentaire pour une personne en situation de handicap.

En savoir plus sur l'action handicap en matière de logement.

Demande de logement pour les 18/30 ans

Le logement fait parti des droits inscrits dans la Constitution et pourtant il est difficile de trouver un logement décent à un prix abordable. Vitry dispose d'un important parc de logements spécifiques pour les jeunes.

> Téléchargez la plaquette d'information sur le logement dédiée aux étudiants et jeunes actifs éditée par la ville.

En savoir plus sur l'offre et les aides spécifiques pour les 18/30 ans.

Page publiée le 13 octobre 2016 - Mise à jour le 4 juillet 2017

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