Les aides au logement

Demander une aide au logement

En fonction de vos ressources et du montant de votre loyer, l'Allocation Logement (AL) ou l'Allocation personnalisée au logement (APL) permettent de réduire le montant de votre loyer.

Ces aides sont accordées par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), sur présentation d'un dossier.

Ce dossier peut être retiré :

Des aides spécifiques pour le logement des jeunes

Le logement fait parti des droits inscrits dans la Constitution et pourtant il est difficile de trouver un logement décent à un prix abordable. Vitry dispose d'un important parc de logements spécifiques pour les jeunes, les démarches et les aides vous sont expliqués sur cette page. D'autre part un dispositif de logement intergénérationnel a été mis en place depuis 2014.

Des aides au logement pour les personnes en situation de handicap

Demande de logement social, adaptation du logement aux besoins, maintien à domicile ou intégration dans un établissement adapté, le CCAS et la MDPH sont les interlocuteurs privilégiés pour les questions concernant le logement.

Dettes et impayés de loyer

Etre touché par le chômage, la maladie, les accidents de la vie, etc., peut arriver à n’importe qui. L’important, c’est de réagir au plus vite. Beaucoup de personnes en situation de dette locative imaginent pouvoir s’en sortir seules. Dès les premiers impayés de loyer, il est indispensable de se renseigner, d’aller chercher les informations, de se mobiliser.

Besoin d'un conseil d'ordre juridique ?

Vous achetez ? Vous construisez ? Vous empruntez ? Vous louez ? Vous voulez faire des travaux ? L’Association Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) vous conseille gratuitement et en toute neutralité sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement.


ADIL (Agence départementale d’information sur le logement) :

Informations et conseils sur toutes les questions juridiques, financières et fiscales liées au logement, délivrés par l’Agence départementale d’information sur le logement du Val-de-Marne.

Sur rendez-vous 0805 100 330
1er et 3e mardi du mois de 15h à 18h

Page publiée le 3 octobre 2016 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer