Agence de l'énergie Val-de-Marne Vitry

CAUE-ALEL'Agence de l'énergie du Val-de-Marne, portée par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Val-de-Marne (CAUE 94), est implantée à Maisons-Alfort. Elle est soutenue par la Région Ile-de-France, l'ADEME, le Département du Val-de-Marne, le Syndicat Intercommunal de Chauffage Urbain Choisy-Vitry (SICUCV) ainsi que plusieurs collectivités dont la Ville de Vitry-sur-Seine, qui s’est engagée auprès de cette structure dès sa création.

L’Agence de l'énergie du Val-de-Marne délivre des conseils gratuits et indépendants dans les domaines des économies d’énergie, de l’efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables.

Elle intervient à la fois :

  • En amont des projets pour l’intégration des enjeux énergétiques dans l’urbanisme, l’habitat et la mobilité.
  • Et en aval pour le suivi des résultats, l’information et la sensibilisation des publics concernés.

Les particuliers peuvent recevoir des conseils personnalisés soit par téléphone soit lors des permanences tenues en mairie par les conseillers INFO>ÉNERGIE (sur rendez-vous). En fonction des projets envisagés (construction, extension, réhabilitation, aménagement), ces rendez-vous peuvent se faire en collaboration avec un architecte conseil du CAUE 94.

Les conseillers INFO>ÉNERGIE peuvent également vous aider pour réduire vos factures d’énergie et d’eau. En effet, adapter ses abonnements à ses besoins et mieux utiliser les différents appareils du logement (chauffage, appareils électriques, douches et robinets…) permet de faire des économies substantielles sur la facture.

Par ailleurs, l’Agence développe des actions de sensibilisation, d'information et de formation à destination des associations, bailleurs sociaux, entreprises et établissements scolaires de la ville de Vitry-sur-Seine.

En 2014, par exemple l’Agence :

  • a accompagné une classe du lycée Chérioux sur un projet pédagogique ;
  • a réalisé, pour l’entreprise Sanofi, une sensibilisation des salariés à la maîtrise de l’énergie et aux énergies renouvelables ;
  • a finalisé, pour le bailleur social Valophis, l’accompagnement de 15 ménages de la résidence Les Montagnards (cet accompagnement ayant permi à ces familles de réduire leurs factures de plus de 300 euros par an).

Page publiée le 24 septembre 2015 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer