Compteurs communicants

La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte a entendu généraliser le déploiement des compteurs d’électricité de nouvelle génération, comme les compteurs "Linky". Il s’agit d’un compteur, dit intelligent ou communicant, qui offre de nouveaux services à distance, vise à favoriser à terme une réduction de la consommation d’énergie et des factures des ménages.

A l’heure actuelle, 2 compteurs communicants sont en cours de déploiement,

  • l’un pour le compte d’ENEDIS (gestionnaire de l’électricité), appelé LINKY. L’objectif d’ENEDIS est de remplacer 90% des compteurs avant 2021. Le déploiement du compteur Linky, en France, a débuté à la fin de l’année 2015.
  • l’autre pour le compte de GRDF (gestionnaire du gaz), appelé GAZPAR. Le déploiement a débuté en 2016 et devrait se finir en 2022.

L’installation de ces compteurs est prise en charge par les distributeurs.

Compteur Linky

Le compteur Linky transmet quotidiennement les données de consommation à ENEDIS via plusieurs étapes. Cette transmission a lieu une fois par jour, aux alentours de minuit et dure moins d’une seconde.

Cette transmission s’opère grâce au courant porteur en ligne (CPL). Cette technologie utilise les infrastructures électriques déjà existantes, et ne nécessite ni travaux, ni nouveaux câblages.

La pose des compteurs devrait commencer sur Vitry à partir de Juillet 2019 et se finir en Juin 2020.

A ce jour, 431 compteurs ont déjà été posés sur des constructions neuves. En effet, depuis 2017, les compteurs sont installés d’office dans toutes les nouvelles constructions.

Compteur Linky

Le 20 décembre 2017, le conseil municipal a émis un vœu relatif au compteur Linky, dont les principales demandes sont :
 

  • A Monsieur le Ministre de la Transition écologique et solidaire : La suspension de l’installation généralisée des "compteurs communicants Linky" tant qu’une évaluation indépendante n’aura pas vérifié les conséquences de cette technologie et une modification de la loi de transition énergétique pour que les usagers puissent être en mesure de refuser le remplacement de leur compteur
  • A ENEDIS et au SIPPEREC : Qu’une information complète soit apportée aux usagers et des débats contradictoires organisés avant l’installation des compteurs et que l’installation de ces compteurs ne soit effectuée qu’avec une autorisation explicite des usagers.

>> Télécharger le voeu relatif aux compteurs Linky [171220]

Compteur Gazpar

Le compteur Gazpar transmet, quotidiennement, de façon automatique et à distance le relevé de la journée à GRDF.

Cette transmission a lieu deux fois par jour par le biais des radiofréquences (fréquence 169 MHz). Chaque envoi entre le compteur et le concentrateur dure moins d’une seconde.

Compteur Gazpar

Page publiée le 13 février 2017 - Mise à jour le 12 mars 2018

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer