Développement durable

actualités

  • Pierre Estève, plasticien du son des "fleurs du changement"

    Pierre Estève, plasticien du son des "fleurs du changement"

    Culture

    Publiée le 20 décembre 2016 - Mise à jour le 05 janvier 2017

    En mai 2017, le parc Joliot-Curie se couvrira de fleurs multicolores réalisées à partir de bouteilles en plastiques recyclées. Sous la houlette de l’association Art Science 21, près de 1 200 Vitriots prendront part au projet. À l’origine de ces "fleurs du changement", Pierre Estève, ...

  • Art Science 21 : projet Flowers of Change

    Art Science 21 : projet Flowers of Change

    Culture

    Publiée le 13 décembre 2016

    En janvier débutent des ateliers participatifs mêlant art et écologie. Ils seront animés par Pierre Estève. Rencontre avec le compositeur, plasticien et membre de l'association Art Science 21.

La nécessité d’un développement durable résulte d’un constat simple et incontournable : la croissance démographique (2 milliards d’habitants en 1960, 6 milliards aujourd’hui, 9 milliards en 2050, selon les prévisions de l’ONU) et la généralisation d’un mode de développement, fondé avant tout sur l’accroissement de la production de biens matériels, conduisent à une pression sur les ressources naturelles incompatible avec leur préservation pour les générations à venir et ne garantissent pas, pour autant, un partage équitable des richesses.

Définition

Le projet de développement durable, proposé par les nations réunies aux sommets de Rio (1992) et de Johannesburg (2002) est souvent défini comme un développement qui permet de « répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». 

Le développement durable, c'est un progrès pour l’humanité : celui de consommer peut-être moins, mais surtout mieux tout en garantissant à tous un accès à une vie décente, à un épanouissement personnel où la culture, l’éducation, les systèmes de santé seraient accessibles à tous. Cette lutte contre les inégalités ne doit cependant pas supprimer notre identité et diversité culturelle entre pays ou entre régions.

La finalité est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme dans un développement qui concilie ces trois enjeux :

  • protection de l’environnement,
  • équité sociale
  • efficacité économique.

Developpement-durableLa gouvernance, un enjeu majeur qui doit traverser l'ensemble des enjeux de développement durable.À ces trois piliers s'ajoute un enjeu transversal, indispensable à la définition et à la mise en œuvre de politiques et d'actions relatives au développement durable : la gouvernance.

La gouvernance consiste en la participation de tous les acteurs (citoyens, entreprises, associations, élus...) au processus de décision ; elle est de ce fait une forme de démocratie participative. La participation des citoyens et des acteurs est un des moyens pour parvenir à définir et mettre en pratique le développement durable.

Rapports des collectivités

En tant que collectivité de plus de 50 000 habitants, la ville de Vitry-sur-Seine a l’obligation de réaliser un rapport sur sa situation en matière de développement durable chaque année. Celui-ci doit être présenté préalablement aux débats sur le projet de budget (loi n°2010-788 du 12 juillet 2010).

Ce rapport doit permettre de faire un bilan des politiques, programmes, actions publiques, mais aussi du fonctionnement interne des services et de la gestion du patrimoine de la ville, au regard d’un développement durable.

L’objectif est de permettre aux élus de débattre des choix politiques et de leur cohérence sur le territoire par rapport aux enjeux locaux et cinq finalités du développement durable décrites dans l’article L.110-1 du Code de l’environnement. La collectivité doit tendre vers un développement qui concilie protection de l’environnement, équité sociale et efficacité économique. En effet, la finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux.

Depuis 2011, la ville réalise donc un rapport de développement durable.

Rapports de développement durable :

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer