Biodiversité

La notion de biodiversité englobe la dynamique du vivant dans toute sa diversité : les espèces, les gènes et les écosystèmes. Elle dessine nos paysages, éléments déterminants du cadre de vie, de la santé et du bien-être de chacun, et conditionne notre art de vivre. Le grand public l’a découvert lors du Sommet de la Terre de Rio, en 1992, qui a identifié la préservation de la biodiversité comme un enjeu mondial.

Face à l’urgence de la situation, chaque niveau d'engagement compte. Avec son plan climat territoire , son plan climat patrimoine et services et ses actions en faveur de la biodiverstié, Vitry affirme et met en application ses engagements.

L'Organisation mondiale de la Santé (Oms) préconise 10 m2 d'espaces verts par habitant en milieu urbain. Le Schéma d'aménagement de la Région Ile de France (SDRIF), également. A Vitry, ce ratio est de 16 m2, offrant aux Vitriots des lieux de respiration, de promenade, de détente et de loisirs.

  • Vitry possède une diversité naturelle remarquable, les espaces et milieux naturels comprennent les espaces verts publics mais aussi les jardins privés des grands collectifs et du tissu pavillonnaire. Une faune ordinaire peuple la ville, composée principalement par des insectes, des oiseaux et des chauves-souris. La flore quant à elle est représentée par plus de 360 espèces végétales (diagnostic écologique réalisé dans la ville en 2009).
  • La ville vous invite à faire vivre votre environnement. De nombreux rendez-vous, vous attendent, comme les ateliers des mains vertes, le concours des maisons et balcons fleuris... Le livret biodiversité, édité par le service Environnement, est à votre disposition, pour connaître les bons gestes et protéger la biodiversité.

Page publiée le 26 novembre 2015 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer