Bruit aérien

Survol par des avions

La ville de Vitry est très peu concernée par des problèmes de nuisances sonores liées au survol par des avions ; en effet, elle ne se trouve pas sur les trajectoires à basse altitude.

Les plans de vols relèvent de la compétence de l'Etat ; les avions qui survolent le territoire français ne sont assujettis à aucune autorisation des communes.

Environ 75 avions survolent Vitry-sur-Seine chaque jour ; cependant seuls ceux qui volent à faible altitude (inférieure à 1 000 m) génèrent des nuisances sonores.

  • Aéroport Roissy-Charles de Gaulle : survol entre 3000 et 4800 m
  • Aéroport du Bourget : survol de Vitry entre 1 200 et 1 600 m
  • Aérodrome de Toussus le Noble : survol entre 900 et 1 100 m
  • Aéroport militaire de Villacoublay : les avions sont des avions à réaction, les plus bruyants, et survolent à des altitudes comprises entre 900 et 1 200 m.

Survol par des hélicoptères

En région parisienne, le trafic est constitué pour 50% par des missions des services de l'Etat (défense, douane, police, gendarmerie, sécurité civile) ou d'intérêt général (évacuations sanitaires, desserte des hôpitaux, surveillance de la densité des autoroutes).

Les hélicoptères évoluent sur des itinéraires définis et publiés qui s'appuient sur des repères au sol aisément identifiables par les pilotes (autoroutes, périphérique, voies ferrées, voies fluviales). La ville de Vitry est située sur un des itinéraires identifiés, l'autoroute A86 servant de point de repère aux pilotes.

Les vols s'effectuent en conditions de vol à vue, c'est-à-dire entre le lever du soleil – 30 minutes et le coucher du soleil + 30 minutes.

Contacts

Pour toute information, contacter la Maison de l'Environnement d'Orly, en charge des relations avec les habitants : 01 49 75 90 83.
> horaire et accès au lieu

> Bilans et données en temps réel de l'impact environnemental des infrastructures de transport des Aéroports de Paris

Page publiée le 06 avril 2009 - Mise à jour le 15 mars 2010