Cartographie du bruit

La ville de Vitry, en application de la directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement, a élaboré une carte stratégique de l’exposition au bruit des populations, qui a été approuvée par le conseil municipal le 27 mai 2009.

Les bruits concernés sont les bruits de transport et les bruits liés aux installations classées soumises à autorisation : les bruits de voisinage, ou bruits liés à une activité commerciale ne sont pas représentés.

Cartes

2 types de cartes ont été réalisées :

Données statistiques

Des statistiques sont élaborées à partir des cartes. Elles renseignent sur la population exposée à différentes sources de bruit, et sur les équipements sensibles se trouvant dans des zones bruyantes :

 

  • La population exposée
    La base de population retenue est 79 400 personnes (INSEE 1999).

  • Les équipements sensibles sont les équipements : Méthode : le calcul du niveau sonore est réalisé à 4m de hauteur et à 2m de la façade, à chaque bâtiment est affectée la valeur maximale trouvée sur les façades.

    La totalité de l’équipement est considérée affectée à ce niveau sonore, même si une seule façade est concernée.

Méthode et limites

A l’initiative du Conseil Général, l’ODES (Observatoire départemental de l’environnement sonore) a réalisé la cartographie à l’échelle du département, à partir de données de comptage pour... lire la suite

Perspectives

Les cartes de bruit sont en cours de réalisation. C'est Bruitparif, l'observatoire du bruit en Île-de-France qui s'en charge ; L'objectif est d'aboutir à une cartographie du bruit à l'échelle du territoire régional, réalisée avec des données cohérentes selon une méthodologie homogène et respectant les exigences de la directive européenne.

Page publiée le 15 mars 2010 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer