Le parc Frédéric Joliot Curie

curiegen

A quelques pas du centre ville et de l'Eglise, le parc Joliot-Curie, souvent appelé "parc aux cygnes" ou "parc aux canards", s'étend sur une superficie de 3,2 hectares. Le tracé de ces allées tout en courbe vous permet de découvrir les richesses du parc le plus populaire de la ville. Une souce naturelle alimente sa pièce d'eau.

Heures d'ouverture

Début novembre à fin février : 9h - 17h
De mars à fin mars : 9h - 18h
Début avril à fin septembre : 9h - 19h
Début octobre à fin octobre : 9h - 18h

Mercredi au dimanche, ouverture possible jusqu'à 21h en cas de forte chaleur l'été.

S'y rendre

Le parc est situé en centre ville et dispose de 2 entrées

  • au 23 rue du 18 juin 1940
  • au 72 rue Camille Groult en face des Ecoles municipales artistiques

    Par le bus : prendre le 182 ou le 183 ou le 132 / 180 arrêt Eglise de Vitry

Un peu d'histoire

chateau09

Le parc Joliot-Curie était situé sur un terrain appartenant à l'ancien châtelain de Vitry. Cette propriété appartenait en 1787 à la comtesse Fitte de Soucy (sous-gouvernante des enfants du Roi). La Révolution française signe la fin de l'ère des châtelains et le terrain change plusieurs fois de propriétaire. En 1838, la propriété est rachetée par Thomas Groult, un manufacturier. En 1954, Pierre Bordeaux Groult, petit fils de Thomas Groult, cède la majeure partie des terrains de la future école Joliot-Curie à la Ville. L'année suivante, il cède la partie, qui va devenir l'actuel parc, qui s'est ouvert au public en 1958.

S'y promener

curieenfants© Sylvain LefeuvreLe parc Joliot Curie est l'endroit idéal pour marquer une rupture avec la vie citadine. L'agencement du parc est telle qu'elle offre de nombreux points calmes au milieu de la végétation. Amis des fleurs, des couleurs et fins connaisseurs, vous y découvrirez : Platanus acerifolia (platane), Gingko biloba (Arbre aux 40 écus), Taxodium distichum (cyprès chauve des marécages), Liquidambar styraciflua (liquidambar), Liriodendron tulipifera (tulipier de Virginie), Fagus pendula (hêtre pleureur)…Les rêveurs et les têtes en l'air auront sûrement remarqué des nichoirs dans les arbres. Le service Espaces verts de la Ville, en association avec la Ligue de Protection des Oiseaux, a décidé de tout mettre en œuvre pour favoriser le maintien des espèces cavernicoles.

Incontournable

Pour la plupart des Vitriots, le parc Joliot-Curie rime avec "parc au canard"curiecanard. Cette pièce d'eau, alimentée par une source naturelle, abrite de nombreuses variétés d'anatidés : Anas platyrhynchos (colverts), Aix galericulata (mandarins multicolores) ;  Branta canadensis (Grande Bernache du Canada), Cygnus (cygnes). Vous pourrez les identifier grâce aux panneaux explicatifs.

 

Le coin des plus jeunes

Une aire de jeux est implantée sur une des deux pelouses autorisées et s'adresse aux enfants de 2 à 8 ans

Les événements

Le parc accueil chaque année :

  • la "Fête de associations" des Fêtes du Lilas. Stands, restauration.... Et la veille au soir le concert (public et gratuit) et le feu d'artifice.
  • le feu d'artifice du 14 juillet

D'autres événements peuvent s'y dérouler.

Page publiée le 15 mars 2010 - Mise à jour le 30 avril 2018

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer