Archives

Le service conserve des documents, pour les plus anciens de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à nos jours. Il s'agit principalement d'archives collectées auprès des services de la ville (archives publiques). Quelques documents provenant de particuliers complètent le fonds (archives privées).

Les archives sont communicables de plein droit. Toutefois des délais de communicabilité ont été fixés pour certains documents selon la nature des informations contenues (Code du Patrimoine, article L. 213-1)

Les fonds

Ils sont constitués :

D'un fonds moderne composé de documents datant de la Révolution jusqu'en 1940, organisé en séries thématiques avec une cotation alphabétique.

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer au cadre de classement. 

A noter que certains documents du fonds moderne ont été déposés aux Archives départementales du Val-de-Marne. 

D'un fonds contemporain regroupant les documents produits depuis 1940, classés par ordre chronologique dans la série W.

D'un fonds figuré composé de documents iconographiques (plans, photographies, cartes postales) et de microformes, classés respectivement en série Fi et en série Mi.

  • AM Vitry 2Fi08
    Carte postale : panorama de Vitry-sur-Seine - début du 20e siècle [2Fi 08]
    © éditeur ELD
  • AM Vitry 42Fi05
    Carte postale : panorama de Vitry-sur-Seine - années 1970 [42 Fi 5]
    © éditeur Raymon
  • Affiche Vitry rail 8Fi271 Affiche_Vitry_rail
    Affiche "Vitry sur rail" - 20 au 24 janvier 1982 [8 Fi 271]
    © Ville de Vitry-sur-Seine
  • AM Vitry 87Fi01 01
    Photographie : chantier de construction de l'hôtel de ville - 3 janvier 1984 [87 Fi 1]
    © Michel Aumercier
  • AM Vitry 58Fi1
    Carte postale: la zone industrielle de Vitry vue d'Alfortville - années 1970 [58Fi1]
    © éditeur Raymon

De fonds complémentaires composés essentiellement de documents entrés par voie extraordinaire (achats, dons ou dépôts de particuliers) tel que le fonds du Docteur Robert-Henri Hazemann (1866-1978).

Pour obtenir plus d'information sur ce fonds, vous pouvez consulter le répertoire détaillé.

 

Les missions

 Collecter, classer, conserver et communiquer sont les principales missions du service Archives-Documentation.

Il accompagne les services municipaux dans le versement de leurs archives (conseils, formations...). Les archivistes collectent ainsi les documents produits par les services dans le cadre de leur activité (archives publiques), et parfois ceux provenant de particuliers (archives privées). 

Le travail de classement consiste en la mise en ordre des documents. Par la suite, des instruments de recherche sont rédigés afin de faciliter l'accès et les recherches ultérieures. 

De nature unique, les documents sont conservés dans des contenants et des locaux adaptés. Leur préservation est importante afin d'assurer leur bonne transmission dans le temps. Dans cet optique, le service fait restaurer et numériser les documents les plus consultés ou encore les plus abîmés.

Le service assure également une mission de médiation et de communication. Des expositions et des activités pédagogiques sont mises en place pour accompagner le public dans la découverte des archives de Vitry-sur-Seine. 

Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur les pratiques archivistiques, vous pouvez pouvez consulter ce lexique.

Page publiée le 17 février 2017 - Mise à jour le 14 novembre 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer