Les transports

Les transports en commun, RER et autobus permettent les déplacements dans et à partir de la commune.La SNCF (Société Nationale des chemins de fer Français) est créée le 31 août 1937, la RATP (Régie Autonome des Transports Parisiens) voit le jour le 21 mars 1948. Ces deux sociétés sont les héritières de compagnies qui régissaient ces nouveaux moyens de transports inventés durant le 19ème siècle.

  • Le train

C’est Pierre Lamouroux (maire de Vitry de 1825 à 1861) qui préside le conseil municipal lorsque le 7 janvier 1839 celui examine le plan établit pour la traversée de la commune par la ligne de Paris à Orléans. Un premier tronçon de Paris à Corbeil est inauguré le 18 septembre 1840. Mais le train ne s’arrête dans la commune qu’en 1862. Deux passages à niveaux interrompent la circulation sur les routes. Puis une gare de marchandises, la gare aux bœufs permet aux pépiniéristes d’exporter leurs arbres.
Au tout début du 20ème siècle, on note trois grands progrès , une nouvelle gare est construite, un pont remplace les passages à niveaux, la ligne est électrifiée. Les voies sont dédoublées et permettent le passage au milieu des trains qui ne s‘arrêtent pas à Vitry. Contrairement à ce qui se passe aujourd’hui les trains sont plus nombreux le dimanche que les jours de semaine.
La gare des Ardoines est inaugurée le 25 septembre 1977. La ligne est prolongée et traverse désormais Paris, l’ancien terminus la gare d’Orsay est transformée en musée.
En 1927 les ateliers et en 1933 le centre d’essai, bientôt suivi d’un centre d’apprentissage vont amener de nombreux cheminots à travailler à Vitry.
Depuis 1981, une locomotive porte le nom de Vitry-sur-Seine.

  • Les tramways et les bus

D’abord tiré  par des chevaux,  les deux lignes de tramway qui desservent la commune seront électrifiées en 1901. Ils circulent sur des rails. Un peu avant la seconde guerre mondiale ces tramways seront peu à peu remplacés par des autobus. Le centre-bus de Vitry a été inauguré le 13 mai 1998.

Page publiée le 11 mai 2012 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer