La bibliothèque Nelson Mandela

Vitry possède une bibliothèque municipale depuis 1879. Mais ce n'est qu'en 1990 qu'elle prend le nom de l'ancien président sud-africain et Prix Nobel de la paix en 1993, Nelson Mandela. La bibliothèque municipale est composée d'un hôtel particulier datant de la seconde moitié du XVIIIème siècle, prolongé par une construction contemporaine. L'ensemble du bâtiment est organisé autour d'une cour pavée, fermée par le portail d'origine et donnant sur la rue E. Tremblay.

  • L'hôtel particulier est un édifice d'un étage dont le toit de tuiles plates est rythmé par une série de lucarnes à la capucine. Sa façade et sa toiture sont inscrites à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

  • La porte d'entrée avec pilastres à bossages, est terminée par un fronton encadrant la baie supérieure et dont le tympan contient un mascaron ornée d'une tête au milieu d'un décor fleuri.

  • La porte ouvrant sur la rue Lucien Français est beaucoup plus sobre : elle donnait sur le jardin. L'escalier à rampe en ferronnerie qui part du vestibule a été restauré. La charpente trop abîmée, a été refaite à l'identique. Les façades et la toiture sont inscrites à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

  • L'aile contemporaine est recouverte de dalles de marbre et percée de très nombreuses baies vitrées. Les espaces d'accueil y sont répartis sur 5 niveaux.

  • L'hôtel particulier a d'abord appartenu à Pierre Lamouroux, maire de Vitry de 1825 à 1861. Elle resta propriété d'une famille de pépiniéristes, les Defresne près d'un siècle (de 1874 à 1965). La ville propriétaire depuis 1979, décide en 1984 d'en faire la nouvelle bibliothèque et lance un concours d'architectes. Les travaux de construction et de restauration commencent fin 1988. L'inauguration a lieu le 5 novembre 1990.

Page publiée le 30 août 2010 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer