Les maisons de la place de l'église

Dans les années 1980, la Société Centrale Immobilière de la Caisse des Dépôts et Consignations, réalise un ensemble de 70 logements à l'angle de la place de l'église et de la rue Montebello. Ces immeubles étant situés dans le secteur sauvegardé de l'église, les nouvelles constructions ont gardé l'aspect général des façades qui existaient auparavant à cet endroit. Des photographies prises vers 1900 permettent d'en juger.
Le maintien des façades permet d'évoquer l'importance qu'ont eue pour la vie locale, de la seconde moitié du XVIIIe siècle à la Première Guerre Mondiale les anciennes constructions qui y étaient implantées. Au début du XIXe siècle, quand la commune avait moins de 2000 habitants la place de l'église s'appelait "Place de Vitry". C'est notamment là que se tenait le marché aux arbres produits par les pépiniéristes vitriots.
À l'emplacement du restaurant, se trouvait en 1787 une école tenue par des religieuses, les autres maisons appartenaient au Seigneur de Vitry qui y avait son auditoire, c'est là qu'il rendait la justice. Plus tard au XIXe siècle , il y aura un hôtel(Hôtel du Carillon) avec une salle de bal. Une maison totalement disparue, vers la cité A Croizat, a abrité l'école communale avant de devenir, de 1833 à 1855, la mairie de la commune.
Les travaux du mail qui relie la place de l'Eglise et la rue Audigeois, le long de l'avenue de l'Abbé Roger Derry, ont été achevés en 1979.

Page publiée le 15 mars 2010 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer