La conservation des affiches (octobre 2018)

Pause en images

Parmi les fonds iconographiques conservés par la ville, les affiches nécessitent une attention particulière, tant pour leur traitement physique qu'intellectuel. Editées par la commune afin d'informer largement la population, les affiches n'ont pas été conçues pour durer dans le temps. Pourtant le caractère informatif de ces documents leur donne au fil du temps, un intérêt historique et patrimonial.

Au début du XXe siècle, les affiches transmettent un message d'ordre administratif ou lié à la vie locale (recensement militaire, avis à la population...). Il s'agit le plus souvent d'une affiche composée uniquement de texte. Puis, l'affiche devient un vecteur de communication pour la commune. Parfois richement illustrée, elle prend diverses formes: affiches de campagne (sensibilisation à la préservation de l'environnement, etc.), affiches de programme (manifestations de la fête des Lilas, films projetés au cinéma municipal, saison du théâtre etc.)

Comme tout document papier, les affiches doivent être conservées à une température constante (entre 18 et 20 °C), à des conditions d'humidité adéquates et à une exposition à la lumière limitée. En raison de leur dimension, le meilleur moyen de les préserver est de les ranger à plat dans des meubles prévus à cet effet. Ce type de stockage permet d'éviter de plier les documents et ainsi de les détériorer. La numérisation est également un moyen efficace de lutter contre les dégradations : la consultation de la version numérisée d'une affiche limite la manipulation des documents originaux.

Lorsqu'un document est abîmé, le service fait appel à un prestataire spécialisé pour le restaurer. Les actions de restauration les plus courantes consistent à combler les éléments manquants et à entoiler le document sur toute sa surface. La restauration permet de stopper les dégradations mais elle peut avoir un impact sur l'aspect originel du document. Voici quelques affiches conservées par le service :

  • 01 13Fi17
    L’utilisation de pochette en polyester et le rangement à plat sont deux éléments indispensables pour une conservation pérenne. Voici l’exemple d’une affiche portant sur le recensement militaire de la classe 1948 (13Fi17) qui était pliée et rangée dans une boite d’archives. Après avoir été restaurée, elle est aujourd’hui conservée dans de meilleures conditions.
    © Service Archives-Documentation, 13Fi17
  • 02 13Fi17 18
    Affiches éditées par la préfecture du département de la Seine mentionnant les lieux et dates de réunions du conseil de révision suite au recensement militaire. Le document portant sur la classe 1949 est très abîmé : nombreux plis et déchirures visibles notamment sur la partie basse (photo de gauche). Celui concernant la classe 1948 a été restauré, les lacunes ont été comblées avec du papier japon et l’ensemble a été renforcé (photo de droite).
    © Service Archives-Documentation, 13Fi17-18
  • 03 2O1
    La préfecture de police informe la population du lancement d’une enquête d’utilité publique. 126 ans avant l’arrivée du Tram 9, cette affiche témoigne d’un projet de transport de colis sur la ligne de tramways Choisy-le-Roi – Châtelet, ouverte en 1878.
    © Service Archives-Documentation, 2O1
  • 04 8Fi272
    Les archivistes attribuent une référence à chaque affiche et renseignent les principales caractéristiques (format, support, date etc.). Une description complète ce traitement destiné à faciliter les recherches du public.
    © Service Archives-Documentation, 8Fi272
  • 05 8Fi5000 8Fi147
    A partir des années 1960, la composition des affiches évolue. Plus colorées et illustrées celles-ci mettent en lumière les manifestations organisées dans la ville.
    © Service Archives-Documentation, 8Fi147, 8Fi5000
  • 06 8Fi258
    Pour garantir leur conservation et faciliter leur consultation, les affiches sont numérisées. C’est le cas ici de celle réalisée par Yvon Taillandier pour les vœux de l’année 1984 du conseil municipal.
    © Service Archives-Documentation, 8Fi258
  • 07 8Fi267
    Affiche numérisée pour l’inauguration du nouveau cinéma les 3 cinés Robespierre en 1982.
    © Service Archives-Documentation, 8Fi267
  • 08 8Fi271
    Affiche numérisée à l’occasion de l’exposition Vitry sur Rail en 1982.
    © Service Archives-Documentation, 8Fi271
  • 09 8Fi3232
    De nos jours, les affiches permettent aussi de sensibiliser la population sur des enjeux de société (protection de l'environnement, sécurité routière …)
    © Service Archives-Documentation, 8Fi3232
  • 10 8Fi7103
    Les affiches à vocation uniquement informative existent toujours mais s’appuient davantage sur l’image.
    © Service Archives-Documentation, 8Fi7103

Page publiée le 9 octobre 2018 - Mise à jour le 7 octobre 2019

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer