Le classement des photos d'archives (mars 2018)

Pause en images

Un témoignage de l’histoire de Vitry


Les archives de la ville sont constituées de plusieurs fonds iconographiques : photographies, cartes postales, diapositives, négatifs et planches contact. Ces documents ont un intérêt informatif et patrimonial. Ils sont particulièrement demandés par le public. Ainsi, un investissement sur plusieurs années a permis de classer un vaste ensemble de 11 985 photographies prises par des photographes missionnés par la ville et couvrant la période des années 1960 au milieu des années 1990.

Le classement récent des photographies pour la période de 1980-1997, illustre les différentes étapes de ce travail, en voici un détail :

  • Recenser
    Recenser : les photographies étaient rangées dans des cartons avec des indications sommaires. Après recensement, le nombre de documents a été estimé à plus de 12 000.
    © Service Archives-Documentation
  • Trier
    Trier : un important travail de tri a été effectué. 5 910 photographies ont été conservées.
    © Service Archives-Documentation
  • Identifier
    Identifier : à travers la presse locale et les publications municipales, des recherches sont réalisées afin de déterminer avec précision le contenu de chaque document (lieux, personnalités, événements…).
    © Service Archives-Documentation
  • Decrire
    Décrire : les photographies sont décrites à l’unité ou par lot sur le logiciel de gestion d’archives Avenio.
    © Service Archives-Documentation
  • Indexer
    Indexer : titre, analyse, format, support sont autant de caractéristiques qui facilitent les recherches du public.
    © Service Archives-Documentation
  • Conditionner
    Conditionner : une référence est attribuée à la photographie et une légende est inscrite au verso. Pour éviter leur dégradation au cours du temps, des pochettes spécifiques sont utilisées.
    © Service Archives-Documentation
  • Conserver
    Conserver : le traitement achevé, les photographies sont rangées en classeurs dans les magasins d’archives.
    © Service Archives-Documentation
  • Communiquer
    Communiquer : pour faciliter les recherches, les photographies sont classées par thématique ou par période.
    © Service Archives-Documentation
  • Valoriser
    Valoriser : les documents iconographiques sont les plus demandés. Ils sont publiés dans les différents supports municipaux (Mensuel, support pédagogique, internet …).
    © Service Archives-Documentation

Page publiée le 15 juin 2018 - Mise à jour le 7 octobre 2019

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer