"Qui l'eût crue, la crue de 1910 et aujourd'hui ?"

Du 18 février au 3 juillet 2010 à la Maison des projets

Présentation

Affiche Exposition Qui l eut crueJanvier 1910 : les eaux de la Seine montent, débordent et viennent submerger l'Ile-de-France dans une crue restée historique. La ville de Vitry est aussi touchée par cette catastrophe naturelle avec 1 500 logements touchés et 8 000 habitants sans abri. C'est donc l'histoire d'une catastrophe, mais aussi celle d'un grand élan de solidarité qui a permis d'atténuer les conséquences de la crue.

L'exposition intitulée "Qui l'eût crue,la crue de 1910 et aujourd'hui ?", à la Maison des projets, a retracé l'événement à travers des documents d’archives, des films d’époque, une maquette interactive…et permis de comprendre le risque d’inondation de nos jours.

   Exposition Qui l eut crue 2

 

Animations et Visites

  • Projections présentées et commentées par la Société d’histoire de Vitry, le mercredi 14 avril et les samedi 27 mars, 29 mai et 19 juin 2010
  • Débats autour des risques d’inondation. Suite à la projection du documentaire « les risques d’inondation en île-de-France » de Terre TV, le service environnement a animé les débats autour des risques de crue les mercredi 5 mai et 9 juin 2010.
  • Film à la demande (pour les groupes). « OH VAL ! » n°18 du Conseil général dédié à la crue centennale. « Les risques d’inondation en île-de-France » et « la Seine sous surveillance » de Terre TV.

Page publiée le 11 avril 2014 - Mise à jour le 23 février 2017

Partager sur :

Facebook Twitter

Envoyer:

Envoyer